L’antisioniste Cécile Duflot attaque la mémoire de Claude Lanzmann

18
9488

L’ancienne ministre Cécile Duflot, antisioniste notoire, belle-sœur de Bertrand Cantat, l’assassin de Marie Trintignant, s’est attaquée samedi à la mémoire du réalisateur Claude Lanzmann, décédé jeudi à l’âge de 92 ans.

“Séducteur brusque …. Définition de brusque : qui agit avec vivacité et rudesse voire avec brutalité. L’adjectif dit pourtant nettement ce que l’auteur n’ose pas écrire sans doute… Il reste encore bien du chemin #MeToo”, a-t-elle écrit sur Twitter, relayant un billet de la journaliste Alice Coffin (homosexuelle revendiquée) dans lequel elle énumère des accusations de violences sexuelles portées contre Claude Lanzmann.

Yohann Taïeb, le directeur de la publication du Monde Juif .info, n’a pas manqué de rappeler à Cécile Duflot, qui dirige depuis début avril la section française de l’ONG Oxfam, que son ONG est accusée de “prostitution, d’abus sexuels et de viols”.

Cécile Duflot

@CecileDuflot

« Séducteur brusque » …. définition de brusque : qui agit avec vivacité et rudesse voire avec brutalité. L’adjectif dit pourtant nettement ce que l’auteur n’ose pas écrire sans doute… Il reste encore bien du chemin https://twitter.com/alicecoffin/status/1015481426526003200 

TAIEB Yohann@TaiebYohann

Vous osez la ramener alors que votre ONG est accusée de prostitution, d’abus sexuels et de viols ??? Allô il y a quelqu’un ??? Cc @GWGoldnadel pic.twitter.com/aCBKeh9U84

Voir l'image sur Twitter

Éric Hazan (ajouts biographiques de JForum)


L’article d’Alice Coffin : (à chercher dans les archives, des attaques du vivant du cinéaste. Ou a t-elle attendu des éloges dans la presse pour prétendre en savoir plus?)

Les journalistes français passent sous silence les accusations publiques d’agressions sexuelles contre Claude Lanzmann, décédé jeudi. Pire, ils vantent les qualités de séducteur du cinéaste.

Le 7 février 2012, une agente de sécurité de l’aéroport de Tel-Aviv expliquait avoir été embrassée de force par Claude Lanzmann. Le cinéaste avait alors été brièvement arrêté pour harcèlement sexuel.

Le 18 octobre 2017, aux débuts du mouvement MeToo,  la journaliste néerlandaise Joyce Roodnat écrivait un texte pour raconter comment, alors qu’elle était venue interviewer Claude Lanzmann chez lui, le cinéaste lui avait imposé des contacts physiques non consentis.

Le 30 janvier 2018, Mediapart publiait un article sur un des documentaires de Claude Lanzmann, et mentionnait qu’il était « l’objet d’accusations publiques de violences sexuelles », précisant que cela avait été discuté en conférence de rédaction.

Au sujet de l’arrestation à l’aéroport de Tel-Aviv, Libération avait titré « Claude Lanzmann arrêté pour un baiser volé ». Mais, dira-t-on, c’était en 2012, six ans avant MeToo. Les journalistes français, sans doute, n’avaient pas encore eu le temps de bien digérer les révélations sur Dominique Strauss Kahn, dévoilées un an auparavant, eux qui l’avaient si souvent qualifié de « dragueur compulsif » ou « Don Juan ».

Qu’en est-il aujourd’hui? Comment, en France, après MeToo, les journalistes écrivent-ils le portrait d’un homme qui a été publiquement accusé de violences sexuelles?

Les articles parus sur Claude Lanzmann après son décès offrent l’occasion d’un état des lieux.  En voici quatre, parus dans Le Monde, Libération, Le Parisien et Les Inrockuptibles. Ils obéissent tous à la même logique. Ce sont des témoignages écrits par des hommes. Des journalistes qui se plaisent à présenter Claude Lanzmann comme leur ami. Aucun d’entre eux ne mentionne les accusations. Tous s’intéressent pourtant, de très près, à son rapport aux femmes. Revue de presse.

Le Monde: Franck Nouchi, et le « séducteur insatiable »

Dans Le Monde, Franck Nouchi nous parle de son « irremplaçable ami ». Le registre de la séduction est présent dès le titre: « Claude Lanzmann, un séducteur insatiable, passionnément vivant ». Puis dans le sous titre « Le cinéma, la politique, les femmes… ». Et encore, au deuxième paragraphe « Il aimait séduire. Il aimait aimer. Il aimer les femmes. Il aimait qu’on l’aime ». Des accusations, il n’est pas question.

Libération: Laurent Joffrin et le « séducteur brusque »

Libération nous parle aussi amitié avec Lanzmann. « Il était devenu l’ami du journal ». Toujours pas de mentions des accusations. Lanzmann est qualifié de « séducteur brusque et enflammé ».

Le Parisien: Yves Jaeglé et « le galant et séducteur avec les femmes »

La séduction, toujours, dans Le ParisienLanzmann y est brossé sous les traits d’un « galant et séducteur envers les femmes ». L’auteur, Yves Jaeglé ajoutant « il aimait à se vanter de ses conquêtes féminines et l’âge n’avait nullement atténué ses fanfaronnades ».

Les Inrockuptibles: Serge Kaganski et le « séducteur narcissique »

 Serge Kaganski; pointe lui aussi son amitié avec Lanzmann dans Les Inrocks: « Adieu cher Claude, « mon ami », comme tu me le disais souvent toi même » et le qualifie de « séducteur narcissique », précisant « Lanzmann et les femmes, cela mériterait sans doute un chapitre»pour détailler non les accusations, mais  «tant ce séducteur a enchaîné les partenariats amoureux ».

Cela aurait, surtout, mérité d’autres articles qu’on espère lire très prochainement.

Graphisme de l’illustration: Silvia Casalino. 

Portraits de Claude Lanzmann en « séducteur brusque »: la presse française n’a rien appris de #MeToo

 

18 COMMENTS

  1. @ L’ancienne ministre Cécile Duflot, antisioniste notoire, belle-sœur de Bertrand Cantat, l’assassin de Marie Trintignant,

    En effet elle ferait mieux de fermer sa gueule et balayer devant sa porte .

    L’oeuvre de Lanzmann est imprimée dans l’Histoire du Peuple Juif et celle de l’Humanité .

    Demander dans 15 ans : ” qui est Cécile Duflot ? ” on vous répondra : ” la petite fille cachée d’Hitler ? “

  2. Que font l’elite Juive et le commun des mortels Juifs dans un pays devenu un depot ordurier, vendu aux encheres dans les souks du Moyen Orient.

  3. Claude Lanzmann laissera un nom dans l histoire pour l éternité, de la Duflot la femelle a trois balles, il ne restera rien . elle v aussi disparaitre des scènes politiques économique sociale et cherchera dans la miséré ses compagnons d infortune qui entre eux continueront a jeter leur venin sur leur propre ruines en souvenir d u passé eu glorieux

  4. J’ai toujours admiré Lanzmann pour diverses raisons précises, mais également critiqué son narcissisme et ses conséquences désagréables (…) et ai eu de lui une estime disons mitigée; mais toujours admirative de son COURAGE en général: Depuis ses 18 ans et la Guerre, comme son positionnement MORAl plutôt qu’idéologique (colonialisme, société, politique; Pour Israel contre son monde de Gauche!) qui le place, JUSTEMENT, dans le camp ennemi des gauchistes Stercoreux qui Tiennent aujourd’hui le haut du pavé.
    Cela passera!: Les ” Bonny et Lafon” n’ont pas constitué la Police de la République du général de Gaulle!
    La Séduction, dont tous ces thuriféraires de la Morale manquent cruellement, demeure leur horizon-mirage inaccessible (inhibés tordus limités-pervers) que “les juifs” leur semble atteindre avec un incompréhensible brio..(!!!) .Cela leur est évidemment intolérable…!
    Hé bien, qu’ils en crèvent!

  5. Les journalistes n’ont personne à interviewer alors, ils sont comme les chiens errants qui font les fonds de poubelle et là, ils ont trouvé un fond de poubelle bien dégoûtant en la personne de Duflot.
    Et les violences faites aux femmes jusqu’à la barbarie, le meurtre, elle n’en parle pas : elle ne se souvient plus de Marie Trintignant ; forcément, car elle est allée jusqu’à faire une enfant avec un sale type qui SOUTENAIT l’assassin de cette jeune femme, c’est vous dire ce qu’elle vaut : RIEN parce que pour coucher avec une telle saloperie, il en faut de l’abnégation et de la bassesse. Je ne parle pas de frères car personne n’est coupable des crimes de sa famille mais si on les soutient, on n’est moins qu’une fiotte.

    PS : Ce n’est pas qu’elle soit laide, elle est sans charme et sans grâce, ce qui est bien pire, manques en plus augmentés considérablement par sa capacité à aboyer et à beugler à chaque fois qu’elle l’ouvre et à s’habiller vintage, pas le chic non, mais le très vieillot et le très mal assorti. Quelque part, je comprends qu’elle n’ait pu se contenter que de sales types.

  6. DFLOT une pauvre paumee , oublier , antijuifs ca ces certain , comme les insoumies, presidente de OXFAMS hihihi bref une pourriture et doublement pourriture car elle attend la mord de lanzman , pour ouvrir sa gueule , comme les collabo francais l’etat pur de la lacheter , pauvre sorciere , vient me secouer la marionette , tu est bon qu’a cela

  7. Certains commentaires très projectifs me rappellent que les nazis aussi étaient plus soucieux de la souffrance animale que de celle des humains.
    Il faut lire les innombrables décrets émis par le gouvernement de Vichy sous ordre du 3ème reich, très préoccupés de la protection des animaux, pendant que les Juifs de France étaient persécutés et envoyés à Auschwitz.

  8. Je ne suis pas une grande fan de Cecile Duflot.
    Mais heureusement que je ne suis pas obligee de choisir un clan !
    Car je n’ai aucune sympathie pour Claude Lanzman : un homme obsede par la mort et le spectacle de la mort, partisan exalte des courses de taureaux, donc un homme a la cruaute virulente, refoulee ou non, et qui se voit un peu comme le centre du monde (Cf. Le lievre de Patagonie).

  9. Racisme qui ne dit pas son nom. Lorsqu on confond Séducteur avec violeur, et s ils veulent parler se Strauss Kahn là aussi on confond libertin avec violeur mais nous y avons également du Racisme car Ils ne voulaient pas d un Président Juif même Laïc. Cette bonne femme n est rien elle n existe pas et nous payons encore son existence d ancien ministre, de quoi déjà ? tant elle ne laisse de bons souvenirs… Mais le fait qu un bon Français un Vrai Républicain ait fait un aussi Bon Travail que la Shoah car conscient des atroces souffrances de tant d individus innocents , l a fait évoquer mais en accusant faussement et en salissant par là la Mémoire de Claude Lanzmann.

  10. Je ne sais pas si c’est une pourriture antisémite, une opportuniste politique ou les deux. Mais certains médias lui rendent service en la sortant de l’oubli. Plutôt que de tirer la chasse d’eau, certains la maintiennent en surface et telle une merde elle continue à nous envahir de sa mauvaise odeur

  11. Evoquer d eventuels derapages de comportement pour tenter de discrediter l immense travail de témoignage et de transmission réalisé par Claude Lanzmann a la mémoire de 6 millions de victimes de la barbarie allemande, prouve bien l’ incapacité chronique de discernement de cette grosse truie !
    Aux égouts!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.