Alors que les Israéliens peuvent entrer et sortir en contaminant le pays. Alors qu’aujourd’hui près de 37.000 personnes vont transiter par l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv en particulier avec de très nombreux Arabes qui partent pour les célébrations d’Id al-Adha. Alors que vous vous en souvenez peut-être, que le Premier ministre Naftali Bennett a appelé les citoyens israéliens à ne pas quitter le pays, à plusieurs reprises, étant donné qu’ils sont les premiers vecteurs de la propagation du virus comme il l’a déclaré lors d’une conférence de presse au ministère de la Santé qu’il « recommande aux Israéliens de ne pas voyager à l’étranger ».

Voilà qu’en France les personnes double fois vaccinées, avec un test PCR et une sérologie, et après 18 mois d’interdiction du territoire israélien ont la plus grande difficulté à se rendre en Israël. Non pas tant à cause de la pandémie, mais à cause de l’inertie de l’ambassade d’Israël à Paris.

Voilà les chiffres à ce jour de la pandémie en Israël, et on remarquera que la covid-19 a fait moins de morts que les accidents de la route (plus d’une dizaine cette semaine).

Sur le papier, les personnes ayant un passeport sanitaire, des parents en Israël, un test PCR négatif avant le vol, une assurance covid, et subissant une sérologie à l’arrivée peuvent prétendre partir en Israël.

Rappelons que les organes officiels avaient indiqué que les frontières seraient ouvertes le 1er juillet 2021, puis le 1er août, puis maintenant personne ne sait. Sauf que dans les faits, si l’on satisfait aux conditions ci-dessus, partir en Israël est possible sous réserve de l’autorisation de l’ambassade d’Israël.

Problème, cette dernière ne répond ni au téléphone ni à vos mails. Quant à vos demandes sur le site internet, comme indiqué sur la page de l’ambassade :

https://embassies.gov.il/paris/NewsAndEvents/Pages/COVID-19–Voyager-en-Isra%C3%ABl.aspx#:~:text=-%20Une%20assurance%20m%C3%A9dicale%20mentionnant%20une,le%20confinement%20pour%20quatorze%20jours.

Et même en suivant la procédure indiquée:

Les voyageurs étrangers souhaitant voyager vers Israël sont tenus de remplir le nouveau formulaire en ligne : https://bit.ly/3ecHb9A

Chaque voyageur doit effectuer une demande distincte. Ce formulaire en ligne est pour un seul passager à la fois. Veuillez noter que vous pouvez indiquer dans le formulaire de candidature les numéros de référence des candidatures liées à ce dossier.

Votre dossier peut trainer des mois, alors que le travail de vérification est à la portée du premier collégien venu.

Si vous avez entendu les différents communiqués précédents et que vous avez pris vos dispositions pour partir, rien n’y fait. D’ailleurs, l’administration dans sa splendeur se fiche complètement des demandeurs, et vous prévient par avance qu’elle s’autorise à prendre tout son temps pour traiter votre dossier.

Le nombre de dossiers n’est pas une excuse. Ne pas avoir pris ses dispositions pour traiter un nombre important de dossiers comme cela était prévisible depuis des mois est une faute grave à la charge de l’ambassade, et les demandeurs n’ont pas à subir les graves conséquences de ce manque de professionnalisme. De plus, l’absence de complexité à traiter de tels dossiers aggrave cette responsabilité.

Une fois de plus, la lenteur de l’Administration reste la cause de nombreux préjudices. Même chose pour l’Agence Juive où l’on m’a répété pendant trois semaines qu’une panne informatique interdisait l’accès à mon dossier, alors que cette panne n’était pas autre qu’une panne de volonté à traiter les dossiers.

Tout doucement le matin, pas trop vite le soir, telle est la devise de ces braves gens qui exigent le respect, en contrepartie de leur dédain. Il faut s’armer de patience et surtout de déférence envers des personnes qui jugent leur importance à leur capacité de nuisance. La moindre virgule manquante, et l’on vous renvoie à la case départ sans autre forme de procès.

Alors sans doute qu’il y a un certain travail de fait, mais en ce moment, il y a beaucoup à faire. La première des choses consiste à répondre au téléphone et aux mails, c’est une marque simple de politesse.

Moshé COHEN SABBAN

12 Commentaires

  1. OUI, comportement inacceptable de l’ambassade d’Israel à Paris.

    Je comprends sans problème qu’Israel ne veuille pas de touristes en général ou de touristes français au vu de l’évolution de la pandémie dans le monde et en Europe. Mais alors, QU’ILS LE DISENT CLAIREMENT et ne demandent pas aux gens de déposer des dossiers pénibles à constituer qui ne reçoivent pas de réponse.

    Une ambassade est l’image d’un pays à l’étranger. Celle d’Israel en France n’est pas brillante.

  2. Avec le gouvernement des traîtres Bennett, Lapid, Gantz, Saar et l’arabe et les gauchistes du meretz TOUT VA MAL et tout de dégradé y compris au niveau des ministères en Israël et des ambassades à l’étranger
    Et ce n’est que le début car ce gouvernement de traîtres est en train de vendre Israël
    et les bouffons Bennet Lapid se font concurrence pour vendre le plus aux arabes et à l’UE
    En fit ces ashkénazes ont retrouvé leur esprit d’avant quand ils étaient des esclaves dans les schtettles d’Europe et restaient passifs quand on voilait leurs femmes , volaient leurs filles et tuaient les enfants et hommes
    Cela les a menés à la Shoah et ils ne se souviennent plus de leur état d’esclave et des pogroms
    Les arabes et les pays antijuifs d’Europe méprisent à nouveau les maîtres d’israel qui leurs font des courbettes ou des déclarations contre leurs propres citoyens juifs comme la rencontre de lapid avec le drian ou ses déclarations pour le 9 Av quand les israéliens sont allés sur le mont du temple qui leur appartient
    Lapid les a traités de juifs ces citoyens d’israel
    Il devient urgent de trouver des patriotes pour se débarrasser de ces traîtres et vite avant qu’il ne soit trop tard

    • Désolé , mais ce type de problème existe déjà depuis bien longtemps , mon histoire date de l’année dernière déjà , mais d’autres personnes s’en sont bien encore avant ..avec notre cher bibi à la tête du pays
      Ne mélangeons pas tout , ce gouvernent génère certes d’autres problèmes, qui ne fait que confirmer nos longues plaintes et prières dans cette journée pleine de sens que nous venons de vivre , Ticha Beav:
       »Ben Kah ou Ben kah » ( de ci ou de là…) , nous demandons à D.ieu son pardon et vienne nous construire le 3eme temple éternel , avec le retour d’une vraie paix profonde entre les hommes , et entre les hommes et D.ieu , et qu’enfin la terre d’Israël redevienne la lumière des nations pour sa droiture et sa très haute moralité

  3. Réponse à Avigail : mais en attendant ce jour béni, ma fille est en train de s’arracher les cheveux pour venir en famille fêter le mariage de son neveu. Un parcours du combattant indigne de l’intelligence juive !

    • du vrai n’importe quoi votre remarque !!
      le propre d’un ambassade , c’est de gérer les demandes d’entrée au pays , comme tous les ambassades du monde entier , et ils le font dans leur grande majorité très bien , et de plus avec un téléphone qui fonctionne ..
      perso , je me suis même déplacé sur place à Paris , après une demande par mail ou j’ai passé prés de 3 semaines à tout préparé en envoyer sur le mail de bidud , pour pouvoir assister au mariage de mon fils en Israël avec une résidente israélienne ( en octobre 2020) , j’attends dans une file sous un soleil de plomb dehors, et de temps en temps il y a un type de la sécurité qui sort pour demander aux personnes du début de la file la raison de leur venue .. arrivé enfin à mon tour , le bonhomme qui s’exprime que en hébreu et en anglais ( nous sommes a l’ambassade de Paris s’il vous plait ..) , et qui me réponds tout de go que si je n’ai pas une convocation pour un rdv , je ne rentre pas … je lui dit que ca fait 15 jours que mon mail est envoyé SANS AUCUNE REPONSE , et que la date du mariage est maintenant très proche , et que je veux juste savoir ou mon dossier en est … le type me répète sa même réponse automatique ,et ensuite met les barrières de fermeture , car après 1H30 d’attente sur place , et avoir pris prés de 1H pour y arriver , l’ambassade fermait ses portes au public
      il y a une LIMITE à ces abus , quand je pense que ce petit con qui me jette comme cela , il était pas né quand je défilait dans les grandes manifs de soutien à notre pays , et avoir mis la main à la poche pour soutenir comme tout bon juif la construction de notre état quand il nous sollicitait ..
      alors oui , vivement Machiah pour que notre place de juif vivant pour l’intégrité de notre cher pays ancestral soit respectée par de vrais grands hommes éclairés et sages….

      • J’ai vécu la meme experience à l’ambassade à Paris. Attente interminable et dédain d’un petit con qui ne veut surtout pas faire son boulot et se prend pour m’ambassadeur alors qu’il n’est qu’in gratte papier. C’est honteux.

    • S »ils sont reçus en Israël avec le même mépris, celui qui transpire de vos propos, leur motivation ne peut que s’en trouver amoindrie. Comme si les Franco-israéliens devaient payer le prix fort pour faire partie intégrante du peuple juif. Mais peut-être n’avez-vous ni famille ni foi, ni loi…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.