En Israël aussi, l’agression antisémite de l’époux d’une candidate qui collait des affiches a fait la une
Les médias en Israël ont mentionné largement l’agression antisémite subie à Strasbourg le 2 juin par l’époux d’Audrey Rozenhaft, candidate Les Républicains aux législatives dans la première circonscription du Bas-Rhin (Strasbourg centre), agressé dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg. L’article du Ynetnews est notamment illustré par l’image du cimetière juif de Westhoffen, proche de Strasbourg, vandalisé en 2019.
La violence se déchaîne

Alors qu’il collait paisiblement des affiches sur les panneaux officiels dans le quartier de Strasbourg Hautepierre, Liron ROZENHAFT a vu deux jeunes à scooter venir décoller les affiches qu’il était en train d’apposer. Il a décliné son identité et a indiqué poliment aux jeunes  qu’il était interdit de décoller sur les panneaux officiels. Les agresseurs sont revenus à une dizaine quelques instants plus tard et l’ont littéralement lynché en le traitant de « sale juif » et de « gros tas » ainsi qu’il le dit dans sa plainte initiale. Ils étaient en plus une trentaine à regarder. »  Liron ROZENHAFT se trouve hospitalisé pour des séquelles importantes et dans un état sérieux. C’est donc une agression antisémite d’une gravité extrême qui s’est déroulée ce 2 juin 2022 à Strasbourg.  Les auteurs n’ont pas encore été retrouvés mais il n’y a aucune raison de douter de la parole de la victime. La circonstance aggravante d’antisémitisme doit être retenue dès maintenant . De même l’ITT initiale de 5 jours doit manifestement être réévaluée compte tenu de l’aggravation de l’état de santé de la victime.

De nombreuses réactions
Cette agression a suscité de nombreuses réactions, comme celle de Jean Rottner. Le président de la région Grand Est l’a qualifiée d’« inacceptable et de choquante. Tout mon soutien à vous chère Audrey et à votre mari ». Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg rappelle pour sa part qu’ » aucune violence n’est acceptable. Celle-ci est particulièrement choquante puisqu’elle vise à entraver le débat démocratique. Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg rappelle pour sa part qu’« aucune violence n’est acceptable. Celle-ci est particulièrement choquante puisqu’elle vise à entraver le débat démocratique.

La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a condamné l’incident dans un communiqué, écrivant que « nous ne tolérons aucune violence, et quand elle vise le discours démocratique, c’est particulièrement choquant ». Barseghian n’a pas mentionné l’élément antisémite présumé de l’incident. La police enquête sur les allégations, a-t-elle déclaré. Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA)  s’est constitué partie civile.

Jforum – diverses sources

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Henriette Irène

Il n’y a pas de pourquoi ni comment ! C’est ainsi pour les Juifs qui s’adaptent partout où ils vivent et n’attaquent jamais, JAMAIs personne ! Ile ne se promènent pas avec des haches, ou surtout des couteaux. Dèja il y a eu moins 30 ans, sur les rails du tram, ils aiguisaient leurs couteaux. Ma fille allait à l’académie de dessin du soir était témoin e ces comportements.Elle commençait à avoir peur et a dû quitter l’académie. C’est nous qui devons nous plier et arreter nos activités. Dçs le début de leur arrivée, il interdisaient aux écoles d’enseigner Derwin, ainsi que notre musique. Ils avaient tellement peur de ressembler aux singes et animaux préhistoriaues !

Pierre

Ah bon au contraire je trouve que l’on en a peu parlé, comme souvent quand la victime est juive. Je me demande pourquoi.