La République tchèque déménage son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem

Le président Miloš Zeman a déclaré que son pays prévoyait de transférer son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, à la suite d’un mouvement mené par le président américain Donald Trump et imité par le Guatemala ; Zeman dit que le mouvement doit avoir lieu en 3 étapes ; Aucun calendrier n’est fourni, mais Netanyahu exprime l’espoir que le projet sera achevé d’ici la fin de l’année.

Le président tchèque, Miloš Zeman, a déclaré mercredi que son pays prévoyait de transférer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem.

Zeman dit que le déménagement aura lieu en trois étapes : Un consulat honoraire sera ouvert à Jérusalem le mois prochain suivi par d’autres institutions tchèques avant le transfert effectif de l’ambassade.

Le président tchèque Milos Zeman et le Premier ministre Benjamin Netanyahu (Photo: Kobi Gideon / GPO)

Le président tchèque Milos Zeman et le Premier ministre Benjamin Netanyahu (Photo: Kobi Gideon / GPO)

 

Au-delà de l’ouverture du consulat, il n’a donné aucun autre calendrier.

Dans une lettre à Zeman, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dit qu’il espérait qu’il ouvrirait conjointement la nouvelle ambassade à Jérusalem à la fin de cette année.

Le ministère tchèque des Affaires étrangères a déclaré que l’ouverture du consulat et du centre culturel tchèque à Jérusalem est la première étape vers l’établissement d’une ambassade dans la capitale du pays hôte.

 

 (Photo: AFP)

(Photo: AFP)

 

Mais il n’a pas immédiatement confirmé le transfert de l’ambassade.

En avril, Zeman a exprimé son désir que son pays transfère son ambassade en Israël à Jérusalem et que ce soit une «priorité absolue» pour lui.

La décision, a-t-il noté à l’époque, est entre les mains du gouvernement, mais selon un article de presse paru dans le pays, également en même temps, « le sujet n’est pas actuellement à l’ordre du jour ».

Château de Prague (Photo: Bureau du Président tchèque)

Château de Prague (Photo: Bureau du Président tchèque)

 

L’ambassadeur d’Israël en République tchèque, Daniel Meron, a déclaré que « la République tchèque est l’un des plus proches alliés d’Israël en Europe et le président Zeman lui-même est un véritable ami du peuple juif ».

Zeman serait le troisième domino politique à tomber derrière Trump, avec le Guatemala annonçant presque immédiatement après le président américain qu’il ferait de même. Le président guatémaltèque Jimmy Morales a déclaré, lors d’une conférence à Washington que son pays envisage de déménager son ambassade en mai, deux jours après que l’ ambassade des Etats-Unis ait fait le même geste.

 

Première publication le: 25 avril 18, 22:07

Associated Press et Itamar Eichner | Publié le: 25.04.18, 22:07

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] La Tchéquie déménage son ambassade à Jérusalem© […]

Norbert SZMIDT

Respectez cette décision de la République Tchèque et non de la « tchéquie » terme plus qu’irrespectueux

CDLT

alexandra

Bravo la Tchéquie !
Encore un pays qui ne se laisse pas dicter sa conduite par les pétro-dollars !