France: Ahed Tamimi invitée à la Fête de l’Humanité

Ahed Tamimi (C), adolescente devenue icône de la résistance palestinienne, s’adresse aux journalistes après sa sortie de huit mois de détention par Israël, près du village de Nabi Saleh, en Cisjordanie occupée, le 29 juillet 2018
ABBAS MOMANI (AFP)

L’adolescente palestinienne Ahed Tamimi, fraîchement libérée de prison après avoir purgé une peine de huit mois en Israël pour avoir frappé des soldats, était l’une des invités de la Fête de l’Humanité qui a eu lieu ce week-end à la Courneuve en banlieue parisienne.

View image on TwitterView image on TwitterView image on Twitter

Thomas Portes ✊@Portes_Thomas

Énorme émotion. sur la @FetedelHumanite au stand de la Palestine. Fier d’accueillir cette résistante. Son combat contre l’occupation illégale de la Palestine par doit résonner partout sur la fête.

Selon les médias israéliens, elle et sa famille avaient pourtant interdiction de voyager à l’étranger.

View image on TwitterView image on Twitter

Pierre Laurent

@plaurent_pcf

A la @FetedelHumanite j’accueille , jeune palestinienne emprisonnée par les autorités israéliennes. Elle viendra témoigner du sort des milliers de prisonniers de son peuple enfermés dans les geôles d’Israël.

Lors de cette Fête célébrée une fois par an, le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, a martelé que les communistes étaient « des fabriquants d’espoir » hors de l' »étau entre surenchère libérale » et désespoir nationaliste, samedi dans son discours devant les représentants de gauche.

« Nous ne devons pas nous laisser être prisonniers d’un étau infernal, d’un côté la surenchère de la politique ultralibérale, de l’autre côté le poison nationaliste, xénophobe », a-t-il dit aux communistes.

Ces propos étaient destinés aussi à d’autres représentants de la gauche, devant lesquels il s’exprimait, comme Benoît Hamon de Générations, Julien Bayou d’EELV ou encore Emmanuel Maurel du PS. Il manquait les députés de La France insoumise, qui ont décidé jeudi de boycotter le discours, s’estimant « insultés » sur le thème de l’immigration par la tête de liste PCF aux Européennes, Ian Brossat.

Celui-ci avait brocardé la rhétorique employée par LFI, et notamment la volonté d’insister sur les causes de l’immigration plutôt que sur les moyens d’accueillir les migrants.

Thomas SAMSON (AFP)Le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, le 17 septembre 2017 à La Courneuve près de Paris
Thomas SAMSON (AFP)

 

Outre l’extrême droite, c’est LFI que semblait viser : « Ce ne sont pas les colères qui nourrissent, ce sont avant tout les espoirs. Nous sommes, les communistes, des fabriquants d’espoir, nous l’avons toujours été ».

L’ancien directeur de la rédaction de l’Humanité a souhaité une Europe fondée sur « la solidarité, les coopérations », à l’opposé d’une Europe qui actuellement « jette les travailleurs les uns contre les autres ».

Pierre Laurent a consacré une place particulière à l’écologie, estimant que le communisme nouveau était idéalement placé pour la défendre: « La concurrence ne vaut rien pour la planète. (…) Il ne faut pas séparer combat écologique et social ».

Parmi les mesures qu’il imagine, « un droit opposable à une alimentation de qualité pour tous », notamment dans la restauration scolaire, et un « droit aux transports non polluants », grâce à un « ferroviaire accessible ».

La Fête de l’Huma est un événement organisé tous les ans par le journal L’Humanité au cours du second week-end de septembre. C’est à l’origine une fête politique où le Parti communiste français et les organisations politiques qu’il invite sont fortement représentés. Outre les activités politiques, la Fête comprend de nombreuses activités culturelles, commerciales et de divertissement.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Une communication par l’image mais rien dans le caisson .

Cela suffit à entretenir l’antisémitisme des palos et de leur Fan Club .

Pendant ce temps Israël se renforce dans tous les domaines et ses savants travaillent dans le silence loin de tout ce tumulte médiatique .

Depuis 48 on en a vu des clowns et des criminels de toutes sortes .

Il en faut beaucoup plus pour impressionner Israël qui avait la possibilité de lui faire fermer sa gueule à cette poupée Barbie : lui envoyer une judoka israélienne de son âge qui lui aurait mis une tarte dans sa gueule .

Et tout aurait été réglé .

Réal Bergeron

Nous voyons qu’elle a été bien nourri durant huit mois.

Une idée qu’elle y ait pris gout.

ADAM

Quand est-ce que l’Etat d’Israel comprendra que laisser sortir ce type de personne à l’étranger lui porte un grand préjudice ? Sa condamnation aurait due être assortie d’une interdiction d’aller cracher sur Israel dans des forums à l’étranger sous peine de ne pas être admise à retourner en Judée-Samarie.

Ceci étant dit, la réception et les danses du ventre autour de cette gamine ne porteront pas bonheur au Parti Communiste ni à tous ceux qui la recevront en France ou ailleurs. Plus l’antisémitisme croît en Europe, dans les Pays arabes et chez les Palestiniens, et plus Israel se renforce.

Berret

Cette petite racaille va parcourir la France c est scandaleux

salomon

Azar , moi j aimerai savoir comment cette poubelle a quitté gaza puisce que elle avait interdiction de voyager ? Israel ait il devenu un pays passoire ?

Jg

Le parti communiste represente l image de la france, c elle du declin et de la haine de l etat Juif .

Bonaparte

Les cocos font les poubelles pour survivre .

Azar

Le Parti communiste ne représente plus rien, sa fête est une échec total, alors on se fournit dans l’antisionisme pour attirer les maigres foules de debiles mentaux qui demeurent fidèles à ce parti. Israël devrait empêcher le retour de cette agitatrice et la laisser à la charge de ce parti.