Le réserviste du Combat Engineering Corps a été grièvement blessé alors qu’il combattait dans le camp de Bureij.

L’acteur-compositeur-interprète israélien Idan Amedi , surtout connu pour son rôle dans la série à succès de Netflix « Fauda », a raconté jeudi aux journalistes son expérience des combats à Gaza et l’explosion qui l’a obligé à être hospitalisé pendant plus de deux semaines.

« Nous avons affaire à un ennemi qui ne se soucie de rien. C’est une guerre juste et l’ennemi auquel nous sommes confrontés est au-delà du Hamas, nous avons trouvé des armes dans les écoles, diverses institutions et chez des particuliers. Le monde doit le savoir », a déclaré Amedi, qui a été libéré du centre médical de Ramat Gan, où les médecins l’avaient maintenu dans un état inconscient et sous respirateur.

Amedi, 35 ans, était réserviste dans le Corps du génie de combat. Une explosion dans le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de Gaza, a tué six soldats et blessé Amedi et plusieurs autres réservistes le 9 janvier.

Les mains bandées et luttant contre la douleur, Amedi se souvient des moments de l’explosion.

« Dans cette opération spécifique, nous étions trois équipes chargées de détruire plusieurs puits de tunnel. Ces tunnels ont plusieurs mètres de profondeur et les armes qui y ont été trouvées avaient toutes une valeur d’information et c’est pourquoi nous avons fait venir des journalistes pour les documenter. Un autre entrepôt d’armes a été découvert à proximité et nous avons reçu l’ordre de le détruire également », a-t-il déclaré.

«Nous étions prêts à partir, et je me suis assuré où se trouvaient tous mes combattants, puis soudain, l’explosion s’est produite. La première pensée fut qu’un terroriste avait déclenché une explosion. Mais les premières investigations révèlent autre chose. Je vais m’y pencher bientôt.

L’explosion pourrait être le résultat d’un accident provoqué par les soldats ; les Forces de défense israéliennes enquêtent.

« C’est dans des moments comme ceux-là que l’on pense seulement à quel point on veut vivre », a déclaré Amedi. « En atterrissant au sol après l’explosion, j’ai signalé avec ma main que j’étais en vie pour que mes coéquipiers viennent s’occuper de moi. J’étais allongé là, pensant à ma maison, à ma famille et à quel point je voulais y revenir vivant.

Amedi incarne l’agent Sagi Tzur dans le drame sur une équipe d’infiltration d’élite essayant de retrouver un terroriste palestinien notoire. Il rejoint le casting en 2017.

Lorsqu’on lui a demandé comment sa réhabilitation affecterait le tournage de « Fauda », qui a été renouvelé pour sa cinquième saison, il a répondu : « Les créateurs travaillent déjà pour adapter le scénario à notre réalité actuelle. Avec l’aide de Dieu, je serai de retour dans la série la saison prochaine.

Amedi est également un chanteur populaire et a enregistré cinq albums depuis 2011. Sa chanson la plus populaire, « A Warrior’s Pain », sur les expériences post-traumatiques d’un soldat revenant de la guerre, était l’une des chansons les plus populaires d’Israël en 2010.

Il vit à Jérusalem avec sa femme et ses deux enfants.

Julien Bahloul @julienbahloul

Blessé, brûlé, mais en vie et debout.

Le chanteur israélien Idan Amedi, star de la série Fauda, prend la parole devant la presse au moment de sortir de l’hôpital, 3 semaines après avoir été grièvement blessé dans les combats à #Gaza.

« Mon corps et mon âme ont été blessés, mais mon esprit est plus fort que jamais. Je reviendrai chanter, créer, jouer. Nous travaillons sur une nouvelle version de Fauda qui correspondra aux récents événements ».

 

Dr Yael Frankel, directrice adjointe de Tel Hashomer : « Idan est arrivé chez nous dans un état grave, ventilé et sédatif, après un traitement héroïque qu’il a reçu sur le terrain par les équipes de l’unité 669 et il est venu en hélicoptère. Depuis, nous avons parcouru ensemble un chemin difficile, mais avec vous, c’était beaucoup plus facile.
Prendre soin de quelqu’un avec une telle volonté, un tel optimisme, une telle force, est véritablement un exemple de victoire de l’esprit d’une époque, la nôtre et celle de l’État d’Israël. »

Matan Meir, un membre clé de l’équipe de production de « Fauda », a été tué l’année dernière dans le nord de Gaza après avoir été blessé dans un tunnel terroriste piégé.

JForum.fr avec jns et Julien Bahloul
L’acteur israélien Idan Amedi s’adresse aux journalistes après sa libération du centre médical Sheba à Ramat Gan, le 25 janvier 2024. Photo de Gideon Markowicz/TPS.

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires