Un mouvement des partisans du président russe Vladimir Poutine a lancé mardi un hebdomadaire satirique, avec des caricatures et poèmes se moquant de l’Occident, en le présentant comme une réponse au journal français Charlie Hebdo.
La première édition de « Charj i Pero » (« Charge et Plume« ), un hebdomadaire gratuit de quatre pages interdit aux moins de 18 ans, est « entièrement consacrée aux événements en Ukraine« , a déclaré Valéri Zaborovski, le porte-parole du mouvement « Anti-Maïdan« , lors de la présentation du journal.
Le mouvement « Anti-Maïdan » réunit notamment des clubs de motards, des sportifs et des anciens combattants. Il a été créé pour contrer un hypothétique soulèvement des forces d’opposition comme en Ukraine où le régime prorusse du président ukrainien Viktor Ianoukovitch a été renversé il y a un an, après des manifestations de masse sur la place du Maïdan à Kiev.
« Tous les auteurs ont donné leurs caricatures et poèmes gratuitement« , a précisé M. Zaborovski, lors de la première distribution du journal devant le centre culturel ukrainien, dans une rue piétonne au centre de Moscou.
« En Ukraine, tout comme en Occident, il y a une vaste campagne russophobe. Mais de notre part, de la part des artistes, il n’y avait pas de réponse à cette campagne« , a expliqué le caricaturiste Mikhaïl Serebriakov, qui a dessiné la une du journal.
L’une des caricatures montre le président américain Barack Obama, la chancelière allemande Angela Merkel et les Premiers ministres britannique David Cameron et canadien Stephen Harper qui se ferment les yeux et la bouche.
Un petit poème en-dessous explique: « Nous avons décidé en Occident que toute agression vient de Moscou. Notre bouche et nos yeux sont fermés, ce n’est pas de notre faute. Toi, Moscou, tu es très méchante, et il n’y a pas plus gentil que l’Occident. L’Ukraine le sait« .
La prochaine édition du journal sera consacrée à la « cinquième colonne« , une expression qui pour le Kremlin et ses partisans désigne l’opposition en Russie.
Les forces pro-Kremlin ont fermement condamné la publication des caricatures de Mahomet par l’hebdomadaire français Charlie Hebdo, cible de l’une des attaques jihadistes menées en janvier à Paris et qui ont fait au total 17 morts.