La Russie gèle les mouvements de l’armée iranienne et de ses supplétifs en Syrie

L’ordre de demeurer immobile a été diffusé jeudi soir, le 26 janvier, par le Commandant russe en Syrie, le Lieutenant-Général Alexander  Zhuravlev, à l’intention des hauts-Commandements de l’armée syrienne et des forces iraniennes et chiites positionnées à Alep, ainsi qu’aux unités du Hezbollah dans toutes les régions de Syrie. Le Général Zhuravlev, agissant sur instructions de Moscou, a interdit tout mouvement de la part de ces forces au-delà de leurs positions actuelles depuis midi heure locale, le lendemain.

Les sources des renseignements militaires de Debkafile rapportent que cet ordre interdit pratiquement l’ouverture de nouveaux fronts où que ce soit en Syrie et la circulation des forces aériennes syriennes d’une base à l’autre.

Cet ordre aurait été respecté jusqu’à présent.

Cette interdiction provient de Moscou afin d’éviter toutes représailles militaires à l’encontre de l’accord passé entre Poutine et Trump. Il n’a pas été fait mention de pénalités en cas de désobéissance, mais le ton était impératif. Les trois commandants d’armées n’ont pas besoin qu’on leur rappelle que les Russes sont capables d’utiliser leurs systèmes de guerre électronique pour interrompre des mouvements militaires non-autorisés, de brouiller leurs communications et de suspendre la fourniture de carburant, de munitions et de pièces détachées pour créer le chaos au sein de ces armées.


Le Lt. Général russe Alexander Zhuravlev

Moscou n’a jamais eu recours à des actions extrêmes de ce genre lors des précédentes interventions militaires russes sur des terrains du Moyen-Orient.

Cette décision a été prise peu de temps après avoir reçu notification que le Président américain Donald Trump était d’accord pour joindre leurs forces avec le Président Vladimir Poutine en Syrie.

Depuis lors, l’Administration Trump a gardé tous les arrangements passés avec Moscou, concernant la Syrie, sous le sceau du secret, y compris les résultats précis de la première conversation téléphonique du Président Trump avec son homologue russe Vladimir Poutine. Toutes les autres parties concernées, telles qu’Israël, restent à tâtonner dans l’obscurité pour savoir ce qui va se passer ensuite.

L’ordre russe d’immobilisation en Syrie est survenu peu de temps avant le décret présidentiel américain qui a interdit aux Iraniens d’entrer aux Etats-Unis (avec les ressortissants de six autres pays musulmans fomenteurs de terrorisme).

L’Iran ne peut plus douter du fait que les deux grandes puissances, l’Amérique et la Russie, se sont ligués pour évacuer la République Islamique hors de leur chemin. L’inquiétude à Téhéran s’est exprimée lundi 30 janvier, lors d’une convention qui se déroulait dans la capitale iranienne pour célébrer les 515 ans de relations Irano-russes, un anniversaire qui n’aurait normalement pas dû faire l’objet d’un événement particulier.

Dans son discours inaugural, le Ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammed Javad Zarif, a déclaré : la Russie et l’Iran « doivent avoir des relations bien plus étendues » et « il y a peu de pays dans le monde qui ont des relations aussi approfondies historiquement que l’Iran et la Russie ». Cela résonnait comme une supplique et une demande de protection à Moscou, contre les agissements redoutés du nouveau Président américain. C’est probablement tombé dans l’oreille d’un sourd : Poutine est pleinement engagé à promouvoir ses nouvelles relations avec Donald Trump.

DEBKAfile Reportage Exclusif 31 janvier 2017, 2:00 PM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ephraïm

Voilà une bonne nouvelle ,il apparaît que Poutine et Trump seraient de la même trempe !