la Russie a réussi à perturber les armes guidées par GPS américaines fournies à l’Ukraine (rapport)

Les bombes guidées par GPS donnent à l’armée américaine un énorme avantage, mais les Russes semblent avoir trouvé un moyen de le contrer.

Les forces russes parviennent à perturber certaines des armes guidées par GPS que les États-Unis fournissent à l’Ukraine, notamment les Joint Direct Attack Munitions, ou JDAM, a rapporté le magazine américain Business Insider, citant des documents divulgués.

Le document indique que le Groupe d’assistance à la sécurité de l’armée américaine en Ukraine (SAG-U) soupçonne que les efforts de brouillage russes ont peut-être même désactivé les capacités de précision du GMLRS.

Un rapport du site Web nypost.com, basé sur des fuites de documents du Pentagone, affirme qu‘ »un document publié par Telegram suggère que la Russie a trouvé comment désactiver l’une des capacités les plus critiques que les armes américaines ont à offrir : la précision ». dit la publication.

Système de positionnement global ... GPS - Wiki en arabe

Crédit : Wiki arabe

Des informations sur la capacité de la Russie à perturber la trajectoire de vol des bombes JDAM et d’autres armes de précision ont été incluses dans une fuite de données massive sur laquelle enquête le ministère de la Justice. Le Pentagone a également lancé un effort impliquant plusieurs organisations du ministère de la Défense pour examiner les implications pour la sécurité nationale de la fuite de documents classifiés sur Internet.

Le nombre de JDAM dont disposent les Ukrainiens n’est pas clair. La dernière fiche technique du ministère de la Défense sur l’aide militaire américaine à l’Ukraine ne précise pas exactement le nombre de « munitions aériennes de précision » et de « missiles guidés de précision » que l’Ukraine a reçus.

Le lieutenant-colonel à la retraite de l’armée de l’air Glenn « Powder » Carlson, un ancien officier de guerre électronique qui a servi dans les B-52, a déclaré qu’il n’était pas surpris que les Russes soient capables de perturber certains types de bombes JDAM.

« Chaque signal de l’EMS [spectre électromagnétique] présente des vulnérabilités », a déclaré Carlson, ancien président de Old Crows, une organisation qui rassemble des experts et des professionnels dans le domaine de la guerre électronique et cybernétique.

Chaque type de JDAM a ses propres faiblesses, a déclaré Carlson, et l’armée américaine a des mesures contre les systèmes de brouillage qui tentent de bloquer les armes guidées par GPS, Carlson a refusé de dire exactement quelles sont ces mesures.

Pendant ce temps, la Russie, la Chine et leurs autres adversaires potentiels surveillent de près la façon dont l’armée américaine utilise des armes guidées par GPS depuis les opérations aériennes de l’OTAN contre la Serbie en 1999 afin d’améliorer leurs techniques de brouillage, a déclaré Carlson.

« C’est un jeu d’échecs typique : mouvements et contre-mouvements », a déclaré Carlson.

Leçon sur le système de positionnement global 7e année Études sociales et matière de l'éducation nationale - Borpoint -

Crédit : Réseaux sociaux

Les commandants militaires américains savent depuis longtemps que les systèmes de communication et de navigation américains « pataugeraient » dans toute guerre contre la Russie ou la Chine. En 2018, le commandant du Commandement des opérations spéciales des États-Unis a déclaré qu’un avion AC-130 de l’armée américaine au-dessus de la Syrie avait été temporairement désactivé en raison d’une cyberattaque.

Il n’est pas clair si la Syrie ou la Russie sont derrière cette cyberattaque.

Au cours des 10 dernières années, l’armée américaine a travaillé dur pour rendre le GPS plus résistant au brouillage, a déclaré James Lewis, spécialiste de la technologie au Center for Strategic and International Studies de Washington, DC.

En tant que solution à long terme, l’armée américaine explore également l’utilisation de l’informatique quantique pour déterminer l’emplacement géographique des cibles, car elles ne peuvent pas être facilement perturbées, a déclaré Lewis.

Lewis a déclaré que les Russes cherchaient de nouvelles façons de désactiver le GPS depuis le siècle dernier, car ils se rendent compte que l’armée américaine s’appuie entièrement sur des armes guidées par GPS.

Depuis 2015, les Russes ont déployé des dispositifs de brouillage extrêmement puissants en Syrie qui perturbent une grande partie du spectre électromagnétique. Ces dispositifs de brouillage sont si puissants qu’ils peuvent affecter les avions atterrissant en Israël, affirme Lewis.

Dans le passé, les médias du monde entier ont affirmé que la Russie avait activé des systèmes de brouillage électronique sur les missiles de croisière lancés par Israël contre des cibles iraniennes et syriennes en Syrie. On ne sait pas si ces systèmes ont réussi dans leur mission, mais le fait même que toutes les attaques israéliennes aient atteint leur objectif indique, à mon avis, qu’Israël a pu surmonter ces tentatives pour perturber et mettre fin avec succès à chaque attaque qu’il a commencée.

Bombes JDAM américaines

Crédit : Arabich Defense Crédit photo : US Army

JForum avec Ami Rokhax Dumba  www.israeldefense.co.il,  /nypost.com et

הערכה: רוסיה שיבשה בהצלחה כלי נשק מונחי GPS של ארה"ב שניתנו לאוקראינה

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires