La Normandie est le berceau de plusieurs figures du jihadisme français, comme Maxime Hauchard ou Fabien Clain, même si aucun lien n’a été mis en évidence à ce jour avec Adel Kermiche, l’un des auteurs de l’assassinat du père Jacques Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), mardi 26 juillet 2016.

« Il existe une filière normande mais ce n’est pas une spécificité normande. Il en existe une en Corse, comme dans le Nord, en région parisienne ou à Strasbourg », explique Mathieu Guidère, professeur d’islamologie à l’Université Toulouse-Jean Jaurès.

Plus ici qu’ailleurs ?

« La Normandie n’est pas plus touchée que les autres régions », affirme-t-il. Elle n’en est pas moins sous le feu des projecteurs depuis l’assassinat mardi 26 juillet 2016 du père Hamel, revendiqué par le groupe Etat islamique.

Les enquêteurs ont identifié un des deux meurtriers comme étant Adel Kermiche, un habitant de la ville né en 1997 à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), autre commune proche de Rouen. Le jeune homme, abattu par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), avait par deux fois, à moins de deux mois d’intervalle, tenté de rallier la Syrie en 2015.

Le bourreau de l’EI est de l’Eure

D’autres Normands sont dans le collimateur des autorités judiciaires. Parmi eux figurent Maxime Hauchard, un converti à l’islam qui a été identifié fin 2014 comme l’un des bourreaux du groupe EI, vu sur une vidéo en train de décapiter un soldat syrien. Il a grandi à Bosc-Roger-en-Roumois (Eure), une commune de 3.200 habitants près de Rouen et fréquentait la mosquée de Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Eure), non loin de Saint-Étienne-du-Rouvray.

L’une des voix du djihad est de l’Orne

Le jihadiste Fabien Clain, dont la voix a été identifiée par les enquêteurs sur une revendication audio des attentats du 13 novembre par l’EI, pilier de la mouvance toulousaine de la famille Merah, possède des attaches en Normandie. Il y résidait encore en 2015, à Alençon (Orne). Il y a passé une partie de sa jeunesse et y a rencontré sa femme Mylène, 35 ans, également convertie, avec laquelle il a eu trois enfants.
Pour autant, « si on se rapporte au nombre de personnes signalées comme étant en voie de radicalisation jihadiste, la Normandie est loin d’être particulièrement la plus touchée », tempère M. Guidère.

Rappelons également que d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados), dans la banlieue de Caen, est régulièrement dénoncé comme étant un « bastion djihadiste ». C’est ici qu’a notamment grandi Abu Talha, un Français d’origine Marocaine, tué en Syrie en décembre 2015.

Son décès était survenu après plusieurs perquisitions, diverses mises en examen, la mise en examen de deux frères pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte terroriste, et la condamnation d’un lycéen pour apologie du terrorisme, dans la 2e ville du Calvados.

120 signalements de radicalisation jihadiste dans la région

Dans l’ordre, « Paris, Lille, Strasbourg, Toulouse et Marseille » sont en tête du classement, selon lui. Un classement corroboré par la carte de France publiée par le Centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation (CNAPR), qui dénombrait en mai environ 120 signalements de radicalisation jihadiste pour la Normandie.
« On a l’impression qu’il y a une concentration de jihadistes potentiels en Normandie mais on n’obéit pas à des règles statistiques. Chaque cas est particulier. C’est une problématique plus globale, nationale », affirment des sources judiciaires normandes.
Et d’ajouter que les autorités locales n’ont jamais nié qu’une filière normande pouvait exister, tout en soulignant qu’il n’y avait pas plus de fichés « S » que dans les autres régions de taille comparable.

Source

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires