La manifestation de la droite souligne le fossé entre Netanyahu et Levin.

Le rassemblement de la droite, qui a réuni 200 000 personnes jeudi soir pour soutenir le projet du gouvernement de limiter les contrôles judiciaires sur le pouvoir politique, a souligné la détérioration des relations entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ministre de la Justice Yariv Levin, leur relation la plus significative à ce jour.

Bien que Netanyahu ait accepté en décembre le programme de Levin visant à restreindre le pouvoir judiciaire et la Cour suprême d’Israël, il a annoncé en mars qu’il prenait les choses en main, entraînant une détérioration des relations.

La manifestation de jeudi soir était un appel de Levin et de ses alliés à poursuivre l’effort législatif. Levin a appelé directement ses partisans à participer au rassemblement, tandis que Netanyahu, qui a décidé fin mars de suspendre la législation sur les réformes, n’a pas fait la promotion de l’événement et n’a pas participé à celui-ci.

Lors de la manifestation, Levin a déclaré qu’il était déterminé à persévérer dans ses efforts pour passer les changements malgré les attaques, soutenant les négociations de compromis en cours et rappelant à ses partisans que la nation avait voté en faveur de la réforme « lors du référendum d’il y a six mois », faisant référence aux élections de novembre qui ont porté cette coalition au pouvoir.

La différence d’approche entre Netanyahu et les plus ardents défenseurs de la réforme judiciaire, tels que Levin, souligne la fragilité de la coalition gouvernementale et la lutte pour le pouvoir à l’intérieur du parti Likud.

Alors que le rassemblement de jeudi soir était présenté comme une manifestation de masse en faveur de la réforme judiciaire, il peut également être interprété comme un message envoyé à Netanyahu de la part de Levin et de ses alliés, leur rappelant leur engagement en faveur de cette réforme controversée.

La réforme proposée par Levin vise à restreindre considérablement le pouvoir judiciaire et la cour suprême d’Israël. Elle a été vivement critiquée par des groupes de défense des droits de l’homme et de l’opposition, qui y voient une menace pour la démocratie israélienne.

La relation entre Netanyahu et Levin est devenue de plus en plus tendue au fil des mois en raison de leurs différences de vues sur la réforme judiciaire. Si Netanyahu est resté relativement discret pendant la manifestation de jeudi soir, il a déclaré précédemment qu’il voulait prendre en charge directement le processus de réforme judiciaire.

La question de la réforme judiciaire est devenue un sujet de discorde au sein du Likud, avec des factions divergentes qui s’opposent à la réforme proposée par Levin. Certains membres du parti ont appelé à une révision de la réforme afin de préserver l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Il est clair que la lutte pour le pouvoir et la préservation de l’indépendance du pouvoir judiciaire continueront à faire rage dans les mois à venir en Israël, et que les divisions au sein du Likud ne feront qu’empirer si les membres du parti ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente sur cette question controversée.

Jérémie de Jforum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Encore un article d’une déjection favorable aux rats de palais à exterminer du bagats !