La Knesset adopte le budget de l’État 2023-2024

Le budget 2023 est de 484 milliards de shekels (132 milliards de dollars) et le budget 2024 est de 514 milliards de shekels (140 milliards de dollars).

La Knesset israélienne a adopté mercredi le budget de l’État pour 2023-2024 lors de ses deux dernières lectures par un vote de 64 contre 55, avec tous les membres de la coalition pour et tous les députés de l’opposition contre.

La loi sur les arrangements a également été adoptée mercredi aux petites heures du matin, après un débat de 35 heures. La législation parrainée par le gouvernement, présentée chaque année à la Knesset en même temps que le budget, intègre les projets de loi du gouvernement et les amendements législatifs nécessaires pour que le gouvernement puisse mener à bien sa politique économique.

Le budget 2023 est de 484 milliards de shekels (132 milliards de dollars) et le budget 2024 est de 514 milliards de shekels (140 milliards de dollars).

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a qualifié le budget 2023-2024 d' »excellent ».

«Il est biaisé vers la croissance, les infrastructures, encourageant les investissements en capital dans la haute technologie, dans l’agriculture, un énorme investissement dans le système de santé qui a été négligé pendant des années, un énorme investissement dans la gouvernance et le système de sécurité, un énorme investissement dans l’enseignement supérieur et dans le système éducatif à tous les niveaux », a-t-il déclaré.

Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich et le ministre de la Défense Yoav Galant lors d’une discussion et d’un vote sur le budget de l’État à la salle de réunion de la Knesset à Jérusalem, le 23 mai 2023. Photo de Yonatan Sindel/Flash90.

« L’économie israélienne est une économie forte. Notre économie est l’une des meilleures et des plus stables au monde », a-t-il ajouté.

Avec l’adoption du budget, la coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu a dépassé la date limite du 29 mai qui aurait automatiquement dissous le gouvernement et envoyé Israël à sa sixième élection en un peu plus de quatre ans.

Deux obstacles majeurs à l’adoption du budget ont été levés lundi lorsque des accords ont été conclus avec Yahadout HaTorah et Otzma Yehudit .

Dans le cadre de l’accord UTJ, la faction Agudat Yisrael recevra jusqu’à 250 millions de shekels (68 millions de dollars) pour les allocations à ses étudiants de yeshiva, l’argent provenant des fonds excédentaires de la coalition.

Selon les termes de l’accord avec Oztma Yehudit, 250 millions de shekels supplémentaires (68,3 millions de dollars) doivent être alloués pour le Néguev et la Galilée l’année prochaine, l’argent provenant des excédents d’autres ministères. S’il n’y a pas de fonds excédentaires, des coupes budgétaires rétroactives dans les ministères prendront effet.

« Nous avons gagné les élections, nous avons voté un budget. Nous continuons pendant quatre bonnes années », a tweeté Netanyahu après le vote final. Dans des commentaires aux médias israéliens, il a déclaré que la réforme judiciaire était la prochaine à l’ordre du jour.

JForum avec jns
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, des ministres et des députés vus après une discussion et un vote sur le budget de l’État dans la salle de réunion du parlement israélien à Jérusalem, le 23 mai 2023. Photo de Yonatan Sindel/Flash90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires