La guerre du 7 octobre entre dans son 11e mois : les chiffres

Par Hana Levi Julian

Le mercredi 7 août marque le début du 11e mois depuis que des milliers de terroristes dirigés par le Hamas ont envahi le sud d’Israël, torturant, massacrant et enlevant des Israéliens et d’autres ressortissants dans un déchaînement contre les Juifs jamais vu depuis l’Holocauste.

Un jour plus tard, le Hezbollah, autre mandataire de l’Iran au Liban, a rejoint la guerre, tout comme les Houthis au Yémen, autre mandataire de l’Iran, peu de temps après.

Le 7 octobre dernier, plus de 1 200 personnes ont été assassinées, la plupart d’entre elles de la manière la plus sadique jamais vue. Parmi les victimes figuraient 860 civils, dont 53 enfants.

Plus de 300 soldats de Tsahal ont également été assassinés ce jour-là – la plupart d’entre eux étant encore adolescents ou au début de la vingtaine.

Environ 80 000 Israéliens ont été évacués de leurs maisons dans le sud d’Israël, y compris de nombreuses personnes ayant été témoins d’atrocités qui leur ont laissé un traumatisme grave et permanent.

Dans le nord d’Israël, 62 254 habitants ont été évacués de leurs maisons pour leur propre sécurité, dont 15 728 mineurs.

Au total, les habitants de 98 villes, villages et villages ont été évacués de leurs maisons dans le nord et le sud d’Israël en raison de la guerre lancée par les mandataires de l’Iran qui tentent d’anéantir l’État d’Israël et ses Juifs.

Au total, 140 000 Israéliens sont devenus – et continuent dans de nombreux cas d’être – des réfugiés internes, dont 80 000 Israéliens en âge de travailler.

Aussi difficile que cela ait été pour ces personnes, dont la vie entière a été bouleversée et dont l’éducation des enfants a été gravement compromise, leur vie a été sauvée.

Entre le 9 octobre 2023 et le 6 août 2024, le Hezbollah a lancé à lui seul plus de 7 500 roquettes et 187 drones explosifs sur Israël ; parmi ceux-ci, 1 000 ont raté leur cible ou ont atterri sur le territoire libanais et syrien, blessant et tuant des membres de leur propre peuple.

Les 6 500 roquettes qui ont touché le territoire israélien ont causé des dégâts considérables et coûté la vie à 43 personnes, dont 19 soldats et 23 civils (dont un citoyen indien). Parmi eux, huit étaient des enfants âgés de 7 à 13 ans et quatre de 14 à 19 ans. 258 autres ont été blessés dans ces attaques, dont 119 civils et 139 soldats.

Les attaques de roquettes et de drones explosifs tirées par le Hezbollah provoquent souvent des incendies dès leur atterrissage, en plus de détruire et d’endommager des maisons, des bâtiments communautaires, des usines et des infrastructures agricoles.

Dans le nord d’Israël, 769 incendies ont été déclenchés par de telles attaques, provoquant la destruction de 55 000 hectares de terres dans des réserves naturelles, des forêts et des fermes.

Ces attaques sont lancées, en grande partie, depuis des zones civiles, ce qui complique encore davantage la tâche des Forces de défense israéliennes qui visent à éliminer la menace qui pèse sur les Israéliens.

« C’est un crime contre l’humanité et une raison de plus pour chasser le Hezbollah du Liban, pour protéger le peuple libanais, sans parler d’Israël. Ils constituent une menace pour le Liban », a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, lors d’un point de presse.

Parmi les milliers d’enfants déplacés par la guerre, Mencer a déclaré : « Pensez à la perturbation de leur éducation. »

Néanmoins, en fin de compte, Israël gagnera ce combat, a déclaré Mencer.

« Ce pays est capable de se défendre… à la fois par des moyens que nos ennemis ont vus mais aussi par des moyens qu’ils n’ont pas vus », a-t-il déclaré.

« Nous sommes parfaitement conscients des capacités iraniennes. Nous l’avons déjà démontré à maintes reprises. Nous savons comment faire face à cette menace iranienne. Ils cherchent à étrangler ce pays, mais avec nos alliés, nous sommes capables de leur tenir tête. »

JForum.fr avec www.jewishpress.com
Crédit photo : Michael Giladi / Flash 90 Les pompiers s’efforcent d’éteindre les incendies de forêt suite à une attaque de drone explosif depuis le Liban sur les hauteurs du Golan, le 6 août 2024.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Les politiciens israéliens paient les conséquences d’avoir sous-estimé le hamas, et de s’être laissés manipuler par les égyptiens, depuis au moins 15 ans, aussi le nettoyage de Gaza atteint son 11ième mois. Ceci a retardé l’invasion du Sud-Liban, probablement planifiée depuis des années. Il faut en tirer les leçons pour ne pas répéter les mêmes bévues. Encore un peu de patience, le hamas va être annihilé grâce à la persévérance juive, et alors Israël envahira le Sud-Liban, avant de s’occuper du cas iranien.