La gauche israélienne: déterminée à renverser le gouvernement

Par Israël Kasnett-

La bataille publique qui se déroule en Israël entre le gouvernement et le Shin Bet (Service de sécurité israélien) serait déjà dangereuse à tout moment, mais elle l’est doublement en temps de guerre. Cette bataille est étroitement liée à plusieurs autres, notamment celle concernant la procureure générale Gali Baharav-Miara et ses efforts pour torpiller les initiatives gouvernementales, le procès du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, le ciblage des Juifs de Judée-Samarie par le Shin Bet, l’insubordination au sein de l’armée israélienne, les manifestations pour la réforme judiciaire et les manifestations anti-guerre « Kaplan ». Le fil conducteur de tout cela est la tentative de l’extrême gauche de paralyser et de renverser le gouvernement.

« C’est une grande famille. Ce n’est pas un État profond, c’est un shtetl profond », a déclaré Gadi Taub, auteur israélien à succès et co-animateur du podcast Israel Update.

Menés par plusieurs soi-disant élites, dont les anciens chefs du Mossad Efraim Halevy, Tamir Pardo et Danny Yatom, ainsi que l’ancien Premier ministre Ehud Barak et l’ancien chef du Shin Bet Ami Ayalon, ces gauchistes appellent désormais à déclarer Netanyahou incapable et à le démettre de ses fonctions de Premier ministre.

Selon Taub, « dans le scénario le plus extrême, la Cour suprême pourrait tenter de le faire en se basant sur une évaluation du Shin Bet selon laquelle Netanyahou est devenu un voyou. »

« Ils tentent de renverser un gouvernement élu », a-t-il déclaré. « Ils se sont inventé un rôle et maintenant ils nous disent que le chef du Shin Bet est un gardien. »

Ils agissent comme « un pouvoir indépendant qui n’a de comptes à rendre à personne », a-t-il ajouté.

Ces soi-disant élites ont affaibli la dissuasion d’Israël avant la guerre par leurs protestations contre la réforme judiciaire, puis ont saboté l’effort de guerre, a-t-il déclaré à JNS. Des responsables non élus du pouvoir judiciaire, ainsi que des militants d’extrême gauche (et avec l’aide de gouvernements étrangers comme les administrations Biden et Obama), œuvrent contre le mandat public pour installer leur propre peuple au pouvoir et empêcher le gouvernement élu de gouverner.

Le directeur du Shin Bet, Ronen Bar, a beau avoir annoncé sa démission le 15 juin, il reste l’objet d’une vive controverse. Le Cabinet a voté sa destitution. Suite à cette décision, une bataille juridique a éclaté et la Haute Cour s’est employée à empêcher cette destitution, ce qui a donné lieu à une guerre de déclarations sous serment.

Bar et Netanyahou ont tous deux déposé des déclarations contradictoires devant la Haute Cour. Bar a affirmé que Netanyahou l’avait poussé à agir illégalement pour des raisons personnelles et politiques, une affirmation que Netanyahou a rejetée dans sa propre déclaration.

Selon Taub, Bar « n’est qu’une branche des manifestations de Kaplan avec un service secret sous ses ordres ».

Les manifestations contre la guerre ne sont qu’une extension des protestations contre la réforme judiciaire et constituent une tentative de la gauche de créer de la subversion en contrôlant le pouvoir judiciaire non élu et en lui donnant un pouvoir total, a-t-il déclaré.

Le problème avec le procureur général est qu’il est à la fois le conseiller juridique du gouvernement et le chef du parquet – une situation qui, sans contrôles ni contrepoids, la rend trop puissante et crée un conflit d’intérêts potentiel dans certains cas.

Ces derniers mois, le gouvernement israélien a soutenu un projet de loi visant à scinder les responsabilités du procureur général. Ce projet de loi vise à dissocier le rôle de procureur général du portefeuille du procureur général, le plaçant sous la responsabilité d’un nouveau « procureur général » nommé par le gouvernement. L’argument avancé contre ce projet de loi est qu’il affaiblira les contre-pouvoirs essentiels à la gouvernance démocratique, mais en réalité, il rationalisera le fonctionnement du gouvernement. Baharav-Miara s’y est fermement opposé, suggérant qu’il est motivé par les intérêts personnels de Netanyahou dans le cadre des poursuites et enquêtes pénales en cours contre lui.

Le procureur général est chargé de conseiller le gouvernement et de promouvoir ses politiques, tout en supervisant les poursuites engagées par l’État. Ce double rôle pose depuis longtemps problème aux ministres de la coalition. La crainte d’éventuelles enquêtes criminelles menées par le procureur général peut dissuader les ministres de contester sa fonction, ce qui confère à ce dernier une influence considérable sur les décisions gouvernementales. En divisant les rôles, le gouvernement cherche à réduire cette influence.

La volonté de remodeler le rôle du procureur général n’est qu’une partie de la bataille en cours entre le gouvernement israélien et les institutions judiciaires.

Selon Simcha Rothman, membre de la Knesset et président de la commission de la Constitution, du droit et de la justice de la Knesset, de nombreux individus dans le système judiciaire qui tentent de renverser le gouvernement « ne sont pas des professionnels, ce sont des politiciens ».

« Ils ne respectent ni la lettre ni l’esprit de la loi », a-t-il déclaré à JNS. « Ils font tout ce qu’ils veulent pour accroître leur pouvoir politique et démanteler le gouvernement de droite. »

Rothman a déclaré qu’il faisait référence aux juges, aux conseillers juridiques « et à l’ensemble de l’appareil de l’État profond qui s’efforce de saper les élus et, en fait, le public ».

Dans le cadre des efforts du gouvernement pour créer un équilibre des pouvoirs entre les trois pouvoirs, Rothman a fait adopter avec succès des lois concernant le barreau, le comité de sélection des juges et la création d’un médiateur indépendant pour les juges. Il a indiqué qu’il travaillait actuellement sur une loi relative aux procédures pénales.

Cependant, Rothman a déclaré à JNS : « Nous devons légiférer, mais ce n’est pas suffisant. C’est également l’exécutif qui doit tenir bon et remplacer ceux qui affirment ouvertement vouloir saper le gouvernement. »

Quant au public, Rothman a déclaré que les gens « devraient faire entendre leur voix sur les réseaux sociaux et exiger des responsables gouvernementaux qu’ils soutiennent la réforme judiciaire et réparent le système ».

Rothman a déploré que Bar reste à son poste pendant un mois supplémentaire, suggérant que son insubordination compromet la sécurité de l’État.

Il a également exprimé sa frustration face au fait que la procédure visant à destituer Baharav-Miara n’ait pas commencé « parce que la coalition n’est pas suffisamment engagée ».

« Nous devons séparer le rôle du procureur général, non seulement pour l’empêcher d’accéder à ses fonctions, mais aussi pour garantir que la prochaine personne n’occupera pas un poste qui permette la tyrannie », a-t-il déclaré.

« Il y a beaucoup à faire et nous avons besoin de l’engagement total du public et des élus », a-t-il ajouté.

Les mois à venir verront probablement la poursuite des efforts du gouvernement pour dénoncer et éradiquer la subversion de gauche au sein du système judiciaire.

Selon Taub, les juges de la Cour suprême d’Israël ont retiré la souveraineté elle-même aux branches élues du gouvernement et se l’ont transférée.

« Un État profond ne peut pas être plus profond que cela », a-t-il déclaré.

{Reposté depuis JNS }

JForum.fr avec jewishpress
Crédit photo : Gili Yaari/Flash90. Des Israéliens protestent contre leur gouvernement, appelant à la libération immédiate des otages toujours détenus par le Hamas à Gaza, devant le ministère de la Défense à Tel Aviv, le 22 mars 2025.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

🙂 🙂 🙂 En voilà un scoop ! ! !

Aussi sensationnel qu’exclusif ! ! !

Yan

Bon bref y a un beau cocktail de merdier qui couve depuis la Réforme Judiciaire à reprendre, qui a été mis entre parenthèses avec le massacre du Samedi Noir, et qui a ensuite tenté d’être récupéré par les kaplanistes en exploitant le désarroi et la détresse des familles d’otages, sans donner de résultats probants pour la gauchiasserie ordurière et meurtrière israélienne…Elle tente avec des procés judiciaires boîteux de cibler Bibi pour mettre à bas le résultat des urnes sans succès non plus…Elle tente alors de bloquer la nomination d’un nouveau chef du Shin-Beth alors que Ronen Bar est l’arbre qui cache la forêt d’un staff sécuritaire gauchiasse s’étendant de Tsahal aux Mossad et autres services de sécurité intérieurs, qui doit en être dépiauter pour de bon au sortir de ce tournant dramatique du 7/10/23.

La gauchiasserie israélienne est en fait depuis la mort de Rabin devenue un obstacle gravissime à la pérénité du projet sioniste et de l’Etat d’Israël, sa conception est devenue post-sioniste et wokiste, et il faut ABSOLUMENT trouver le moyen de la virer du pays…