Les services français de renseignement craignent une attaque type 11 septembre en France et ont alerté les compagnies aériennes sur la menace, rapporte jeudi The Telegraph.

La France risque-t-elle de connaître à son tour un 11 septembre?

Selon le quotidien britannique, plusieurs sources sécuritaires concordantes évoquent une attaque par missile contre un avion de ligne.

Les renseignements français sont inquiets de la présence de missiles antichar dans certaines banlieues françaises, capturés par les djihadistes en Libye.

Fin décembre, l’organisation terroriste Al-Qaïda a appelé ses djihadistes à faire sauter des avions, de préférence d’Air France, American Airlines, British Airways ou bien encore easyJet.

Mardi, le président français François Hollande a prévenu les Français que la multiplication des attaques sur le sol français est vouée à perdurer. « Nous devons nous préparer à d’autres assauts », a-t-il déclaré après l’attaque contre le Thalys, ajoutant que l’Etat islamique a vocation « à tuer à une plus grande échelle ».

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Additif

Selon la source citée par The Telegraph, les autorités françaises craignent également des troubles internes dans certains quartiers périphériques français. L’armée française aurait même élaboré des plans d’urgence pour la «réappropriation du territoire national». Ce terme désigne la possibilité pour l’armée de prendre contrôle de ces quartiers dans le cas où la population deviendrait hostile aux forces de l’ordre.

Ces zones sont décrites comme des endroits où les armes sont relativement faciles à se procurer. Là, terrorisme et banditisme se mêleraient, sur fond de trafic d’armes lourdes et de drogue.

Les tentations de radicalisation islamiste de certains Français sont également mises en relief: «L’idée que les attaques comme celle contre le train sont le fait de personnes agissant pour leur propre compte n’est pas crédible. Nous avons affaire à des réseaux très organisés de militants islamistes qui ont lancé une campagne violente et sont déterminés à l’intensifier» explique ainsi l’agent des services de renseignement français.

Les autorités françaises ont réagi à cette série d’attaques par des dispositifs variés. D’abord, le gouvernement a appelé à la prudence et la vigilance des citoyens pour contrer cette menace. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a annoncé la mise en place d’un système coordonné qui permettra des contrôles plus systématiques dans les aéroports et dans les transports publics. Cette mesure de sécurité devrait être étendue à l’Europe, après la réunion des ministres européens des transports.

Cependant, pas sûr que cela suffise, puisque l’agent, décidément très alarmiste, voire pessimiste, avertit: « La vérité est que nous avons déjà tout essayé. Mais nous avons atteint les limites de ce que nous sommes capables de faire, tant d’un point de vue législatif et organisationnel que d’un point de vue financier».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marman68

Il faut rétablir les contrôles aux frontières, et ne pas accepter tous le monde en France, car avec les accords de shengen
tous le monde peut venir s’installer en France y compris les terroristes, comme l’autre qui a acheté une plage, qui nous dit que plus tard ce ne sera pas un nid de terroristes ou une branche d’alquaïda