C’est le deuxième exercice naval avec les Grecs en moins d’un mois. (Reuters)

La France et l’Italie dans le bras de fer naval avec la Turquie

Par François Clemenceau

Les marines française, italienne, grecque et chypriote participent à un large exercice naval en Méditerranée pour mieux montrer la coordination européenne face à la Turquie.

L’exercice naval auquel participent depuis mercredi matin les marines française, italienne, grecque et chypriote en Méditerranée orientale va durer trois jours. Officiellement il s’agit de « renforcer l’interopérabilité des bâtiments et de leurs équipages », dit-on au ministère français des Armées.

Mais comme le confie une source diplomatique, « nous avons toujours dans ce dossier un sens de l’à-propos ». Autrement dit, les frégates déployées au sud de Chypre visent à répondre à la montée en puissance de la marine turque dans la zone, qu’il s’agisse pour Ankara de protéger ses navires d’exploration ou de forage dans les eaux européennes ou ses vaisseaux participant au viol de l’embargo sur les armes contre la Libye.

Lire aussi – Turquie : Recep Tayyip Erdogan s’invite en mer Noire

La France a envoyé pour cet exercice planifié depuis le mois de mars une frégate ainsi que trois avions Rafale, l’Italie une frégate, la Grèce une frégate et des hélicoptères et Chypre, un patrouilleur ainsi que des hélicoptères.

Cela faisait plusieurs semaines que Paris demandait à Rome de passer de la parole aux actes, après un accord passé avec la Grèce et Chypre au printemps dernier de renforcer leur dispositif naval en commun dans cette zone où la Turquie déploie en permanence plus d’une dizaine de bâtiments, dont certains sont de fabrication française.

Une « médiation » allemande en parallèle

Au ministère des Armées, on explique que le message envoyé par cet exercice naval est de montrer que « lorsqu’il y a des excès, il faut montrer qu’il y a des limites » même s’il ne s’agit pas d’un déploiement visant à illustrer une « escalade ».

Mardi, le ministre allemand des affaires étrangères dont le pays tente actuellement une « médiation » entre la Grèce et la Turquie, a estimé que la situation avait atteint un point « très critique » tandis que les autorités turques avertissaient qu’elles ne feraient aucune concession en cas de dialogue avec le gouvernement grec sur le statut des eaux territoriales où Ankara projette d’exploiter des gisements de gaz volumineux.

A Paris, l’organisation de cet exercice naval, le deuxième avec les Grecs en moins d’un mois, n’est pas considéré comme une alternative aux efforts de la diplomatie allemande mais comme un accompagnement.

« Nous avons besoin de cette médiation car il est nécessaire de reconstruire un agenda positif avec la Turquie », confie une source au cœur du dossier. Mais on maintient au niveau ministériel que « les Turcs ont effectivement élargi leur emprise en Méditerranée » et qu’il s’agit malgré tout pour la France, par solidarité européenne, de refuser « ce fait accompli ».

https://www.lejdd.fr/International/la-france-et-litalie-dans-le-bras-de-fer-naval-avec-la-turquie-3987748?Echobox=1598449119#utm_medium=Social&xtor=CS1-3&utm_source=Facebook

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jg

Grand cirque français pour alimenter les médias , mais au fond ,pas de vagues ! La médiation allemande permet de mettre de l eau dans le vin et de sauver la face !

yacotito

montrer ses muscle mais pas se defendre. Croyez vous que cela va arreter les turcs ?