La confiance en l’économie israélienne reste forte (Fitch)
Bonne nouvelle économique ! La confiance en l’économie israélienne reste forte, l’agence monétaire internationale de référence Fitch maintient la note A+ pour Israël, assorti de prévisions stables saluant le fort rebond économique, le retrait progressif des mesures de lutte contre la pandémie, et le revenu fiscal particulièrement dynamique généré par le secteur hi-tech.
Dans son rapport, Fitch se félicite qu’Israël ait enfin réussi à adopter un budget d’état, après trois ans et demi sans, une mesure que l’agence qualifie de tournant important pour assurer stabilité politique et économique au pays.
L’agence note les réformes qui prévoient d’alléger les barrières commerciales et les règles d’importation, les réformes bancaires et le programme qui permettra la transition de l’économie israélienne vers des sources d’énergie renouvelable.
D’après Fitch le déficit 2021 sera de 6,8 % du produit intérieur brut pour 2021 mieux que prévu contre 11,4 % en 2020 à cause de la pandémie. Et 3,9% en 2022, si aucune nouvelle vague de contamination ne contraint le pays à un autre confinement et une fermeture du marché.
Justement, pour éviter cette menace, le 1er ministre Naftali Bennett lance un appel aux parents d’aller faire vacciner leurs enfants. La campagne de vaccination des 1,2 millions de 5/11 ans devrait débuter d’ici la fin du mois, après qu’elle eut été approuvée par le ministère de la santé.
Cette mesure devrait permettre de réduire encore la contamination déjà en net repli. De 11000 nouveaux cas diagnostiqués par jour début septembre on n’en est en moyenne autour de 400 avec un nombre de malades graves qui a chuté de 579 à moins de 150.
Une repli dû à une couverture vaccinale très importante et à la 3ème dose déjà administrée à 4 200 000 israéliens, soit près de la moitié de la population. L’appel du 1er ministe sera-t-il entendu par les parents ? C’est le gros point d’interrogation.
Plus d’infos dans mon Journal en direct d’Israël du jour sur Radio-J à réécouter ici https://www.radioj.fr/…/le-journal-du-dimanche-en…/
Nathalie Sosna-Ofir