Chef de Tsahal: la cohésion militaire est la « meilleure chance » de combler les divisions sociétales

L’ouverture du lieutenant-général Herzi Halevi intervient au milieu des boycotts du devoir de réserve sur le plan de réforme judiciaire.

Le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzi Halevi, a salué mardi la cohésion militaire comme la « meilleure chance » de guérir les divisions sociétales, dans le cadre d’une campagne visant à boycotter le devoir de réserve militaire sur le plan de réforme judiciaire du gouvernement.

Halevi a visité le centre d’initiation de Tsahal à la base de Tel Hashomer à Ramat Gan, où il a rencontré de nouvelles recrues pour les unités de combat du Corps blindé et de la brigade d’infanterie Golani et leurs familles.

« Nous enseignons que Tsahal sera l’armée du peuple dans l’État d’Israël et nous voulons en recruter autant que possible, dans autant de secteurs que possible, pour les rassembler », a déclaré Halevi.

« Nous savons être différents ensemble. Nous savons comment voir un objectif commun et que nous devons tous travailler ensemble pour cela », a-t-il ajouté.

Halevi a appelé les recrues à prouver que quoi qu’il arrive dans la société israélienne, Tsahal protégera l’État et servira « d’exemple et de modèle de cohésion forte et qui sait faire face aux défis difficiles ».

Le mois dernier, le chef de Tsahal a mis en garde contre des « fissures dangereuses » dans « la compétence et la cohésion » de l’armée au milieu des menaces de milliers de réservistes de refuser le service.

« Le service dans l’IDF est un devoir qui est un grand privilège, à la fois régulièrement et dans les réserves. Si nous n’avons pas une armée forte et cohérente, si les meilleurs ne servent pas dans l’armée israélienne, nous ne pourrons plus exister en tant que pays dans la région », a-t-il déclaré.

« Donc, aucun de ceux qui servent n’a le droit de dire qu’il ne sert plus, et nous n’avons pas le droit de ne pas se présenter ou de refuser une commande ou une convocation. J’appelle tous les réservistes, même en ces jours complexes, à séparer la protestation civile du service de défense et à se présenter au travail. Les appels à l’absentéisme ont blessé Tsahal », a poursuivi Halevi .

De nombreux membres de la coalition ont vivement dénoncé le refus de servir, et le Premier ministre Benjamin Netanyahu a appelé les chefs de Tsahal à contrer le phénomène.

« J’attends du chef d’état-major de Tsahal et des chefs des services de sécurité qu’ils luttent vigoureusement contre le refus de servir. Il n’y a pas de place dans le discours public pour le refus de servir. Un pays qui valorise la vie ne peut pas tolérer de tels phénomènes et nous ne les tolérerons pas », a déclaré le Premier ministre en mars.

Le mois dernier, Netanyahu a réitéré l’appel en disant : « Il est impossible qu’il y ait un groupe au sein de l’armée qui menace le gouvernement élu [et exige] : « Si vous ne faites pas ce que nous souhaitons, nous éteindrons l’interrupteur ». sur la sécurité.’

« Aucun pays démocratique ne peut accepter un tel diktat », a-t-il dit, ajoutant que c’est seulement dans les régimes militaires que le gouvernement obéit à l’armée et que « ceux qui agitent le drapeau de la démocratie devraient être les premiers à s’y opposer ».

JForum avec jns
Le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzi Halevi, assiste à une réunion de la commission de la défense et des affaires étrangères à la Knesset à Jérusalem, le 18 juillet 2023. Photo de Yonatan Sindel/Flash90.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires