La Chine a bloqué Wikipédia, et dans toutes les langues

1
232
A person looking at Wikipedia on their phone as the site has blocked 381 accounts for what it has called "black hat" editing - charging money for the creation of promotional articles.

PA ARCHIVE/PA IMAGES Si la version chinoise de Wikipédia était déjà censurée en Chine, il n’est désormais plus possible d’accéder à aucune version. 

Blocage total. Depuis le mois d’avril 2019, il n’est plus possible d’aller sur Wikipédia depuis la Chine. Comme le rapporte la BBC, des chercheurs spécialisés dans la censure sur Internet ont constaté que toutes les adresses web renvoyant vers la célèbre encyclopédie en ligne étaient désormais bloquées.

Si c’était déjà le cas depuis le mois de mai 2015 pour ce qui est de la version en chinois du site, la mesure a été étendue à toutes les langues.

Le site rejoint ainsi une très longue liste comprenant Google, Facebook, Twitter, Snapchat, Netflix, YouTube et de nombreux sites de médias. Entre autres. La Wikimedia Foundation, explique qu’elle n’a reçu “aucun avertissement” concernant ce bannissement.

Dans un communiqué de presse, elle ajoute: “Fin avril, nous avons réalisé que Wikipédia n’était plus accessible depuis la Chine. Après avoir analysé de près nos statistiques sur le trafic, nous pouvons confirmer que Wikipédia est actuellement bloquée, et dans toutes les langues.” 

La Chine n’est pas le premier pays à restreindre l’accès à l’encyclopédie en ligne. En 2017, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan en avait de même, tout comme le Venezuela, qui bloque par intermittence les visites sur le site.

LeHuffpost

1 COMMENT

  1. Rien d’illogique sous la tyrannie.
    Nous ne voyons des Chinois que leurs productions. Mais c’est bien une tyrannie, avec un roi, le même, jusqu’à ce qu’il disparaisse, de maladie ou par coup d’état.
    Il y a, 0,0001% de millionaires, qui viennent passer du temps à Paris, et faire leurs courses, sacs à mains Vuitton, avec une queue de 100 mètres, à 5000€ le sac, puis ensuite les parfums…
    Le reste du Peuple est asservi.
    Et nous autres, occidentaux, sommes acheteurs de ces produits d’exploitation humaine, qui ont détruit notre tissus industriel…
    Mais il vaut mieux se polariser sur le veganisme et la polution.
    Diversion assassine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.