La compagnie israélienne transfère son usine de Cisjordanie vers le Néguev ; 470 palestiniens licenciés

AFPAFP« Une ouvrière palestinienne de la compagnie israélienne SodaStream »

Le directeur-général de la société SodaStream a qualifié d’antisémites les appels au boycott de sa compagnie et accusé les boycotteurs d’avoir porté atteinte aux intérêts des travailleurs palestiniens qu’ils prétendent protéger après le déménagement forcé de son usine de Cisjordanie vers une localité du désert du Néguev.

SodaStream est une compagnie israélienne qui commercialise des appareils compacts equipés d’un cylindre de gaz carbonique réutilisable. Avec de l’eau du robinet, les utilisateurs préparent en un tour de main de l’eau pétillante ou des boissons fraîches agrémentées de sirop vendu sous le nom de la marque.

 

 

Le mouvement de boycott anti-israélien BDS ( Boycott, désinvestissement, sanctions) a choisi SodaStream comme une de ses cibles principales dans le monde, forçant la compagnie israélienne à fermer définitivement dans deux semaines son usine de Cisjordanie où étaient employés 600 Palestiniens.

Dan Birnbaum, le directeur-général de SodaStream affirme que le boycott n’a qu’un impact « marginal » sur les activités commerciales de sa société, mais il souligne néanmoins que le transfert de son usine va affecter les travailleurs palestiniens qui touchaient des salaires plus élevés que la moyenne . En effet, seul 130 d’entre eux sur les 600 pourront venir travailler en Israël.

« C’est de la propagande, c’est de la politique. c’est de la haine, c’est de l’antisémitisme », a déclaré Birnbaum à l’agence Associated Press.

Un ouvrier palestinien qui a travaillé pour la compagnie israélienne pendant 2 ans pointe du doigt les boycotteurs de BDS. « Tout ceux qui voulaient la fermeture de SodaStream ont eu tort. Ils n’ont pris en compte les familles. SodaStream aurait dû être encouragé en Cisjordanie si le BDS se souciait vraiment du peuple palestinien.

Le mouvement anti-boycotte a espéré que le retrait de Sodastream de Cisjordanie aurait un effet domino. « C’est une victoire sans conteste du BDS contre une société odieusement complice », a déclaré Omar Barghouti, co-fondateur de BDS qui a indiqué qu’il continuerait à cibler SodaStream parce que sa nouvelle usine se trouve dans un secteur où Israël a proposé par le passé de réinstaller des Bédouins. SodaStream e,ploie plus de 300 Bédouins du Néguev.

La société israélienne avait également fait les gros titres de la presse début 2014 lorsqu’elle s’était offert les services de l’actrice Scarlett Johansson pour sa promotion.

L’actrice expliquait dans un des spots pouvoir boire des sodas en bonne conscience sans polluer la planète avec des bouteilles en plastique puisque les machines SodaStream permettaient de préparer des boissons à domicile.

L’artiste, qui était alors ambassadrice de l’ONG humanitaire britannique Oxfam, avait essuyé les critiques de BDS qui qualifie SodaStream de « profiteur de l’occupation israélienne ».

Un porte-parole de Scarlett Johansson avait alors annoncé mettre fin à son rôle d’ambassadrice d’Oxfam en raison d’une différence fondamentale d’opinion sur le boycott.

SodaStream compte plus de 2000 employés dans le monde avec 30 nationalités représentées. La société israélienne possède des usines de production en Australie, en Chine, en Allemagne, en Afrique du sud et en Israël.

i24 news

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laurence

Pourquoi tous ces salariés ne se révoltent ils pasen faisant entendre leur voix en s’interposant à BDS ?