Les députés Ayman Odeh et Ahmad Tibi se réjouissent après avoir soumis une liste commune de candidats de leurs partis Hadash et Taal à la commission centrale électorale de la Knesset, le 21 février 2019. (Crédit : Hadash)

Les partis arabes se réunifient – Le rav Haïm Amsallem appelle à prendre exemple.

Jeudi, les quatre partis représentant la population arabe d’Israël ont décidé de se réunir à nouveau en vue des prochaines élections.

Lors du dernier scrutin, ils s’étaient présentés sous deux listes distinctes et le « couple » Ra’am-Balad avait failli rester en-dessous du seuil d’éligibilité.

Les deux listes réunies ont remporté dix sièges, soit trois de moins que dans la Knesset précédente.

Il a été décidé que c’est Ayman Oudeh, président du parti ‘Hadash qui sera à la tête de la liste, comme ce fut le cas dans la 20e Knesset, mais la composition de la liste et d’éventuels accords de rotation n’ont pas encore été fixés.

Parmi les réactions positives à cette union, celle de…Tamar Sandberg, présidente du parti Meretz, qui a espéré que cette unité arabe augmentera le taux de participation de la population arabe lors des prochaines élections, afin de battre la droite.

« Une union judéo-arabe est le seul moyen de la gauche pour gagner et apporter une réponse gagnante au racisme et à la division », a dit la députée.

Le rav Haïm Amsallem appelle à l’union de la droite

Rav Haïm Amsalem – Photo Yonatan Sindel/Flash90

Le président du mouvement Am Shalem et n° 2 du Parti Zehout a réagi à cette nouvelle et a appelé d’urgence à une union des petits partis de la droite.

« Pendant que les partis arabes s’unissent pour ne pas gaspiller des voix, nous nous embourbons dans des disputes inutiles » a-t-il dit.

Il a lancé un appel solennel, soulignant que la réunification des partis arabes devrait constituer un signal de réveil pour la droite: « Il ne faut en aucun cas que des divergences qui ne sont pas d’ordre idéologiques puissent faire perdre des dizaines de milliers de voix à la droite. Il est temps de mettre les questions d’ego de côté et s’unir ».

En début de semaine, sous le titre « Mes frères, je vous supplie, ne faites pas le mal » (Genèse 19-7), le rav Amsallem avait adressé une lettre ouverte aux membres des partis de droite afin de constituer une seule liste commune.

Il y avait notamment dénoncé le paradoxe regrettable entre les déclarations de tous en faveur d’une unité et la haine gratuite, les calomnies, les rancunes et rivalités dans la pratique.

Le rav Amsellem exhortait les responsables des partis de droite de tourner la page des disputes. Il a assuré que Moshé Feiglin et lui-même feraient tout leur possible pour favoriser une union la plus large possible des partis de droite.

Il a souligné la « chance » de cette seconde opportunité et souhaité que la paix à l’intérieur du camp prenne le dessus.

Deux déclarations positives ont déjà été entendues dans ce sens: Betzalel Smotritch a déclaré être prêt à renoncer à sa place dans la liste au profit d’une union, et Matan Kahana, membre de la liste de la Nouvelle Droite a indiqué que Naftali Benett était lui-aussi prêt à ne pas exiger de place au sommet, au profit d’une union de la droite.

 Shraga Blum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
live casino instagram

It can help to improve muscle tone that creates jowls.The ogling may increase his libido and desire.
When you have your own system oof trading, can not
need advice from others. http://Www.Shyw.net/my/uid8225307