Members of Qassam Brigades

Est-ce que le Hamas prépare un coup d’état en Judée Samarie?

Des responsables palestiniens ont exprimé leur inquiétude quant à une possible prise de pouvoir du Hamas en Cisjordanie. En effet, l’activité terroriste du Hamas dans la région a augmenté ces dernières semaines et le groupe islamiste continue de s’en prendre à l’Autorité palestinienne et à ses forces de sécurité. Des attaques terroristes ont notamment été revendiquées par le Hamas, dont l’assassinat de Lucy Dee et de ses deux filles dans la vallée du Jourdain. La semaine dernière, un homme israélien a été légèrement blessé lors d’une attaque à la fusillade à la jonction d’Avnei Hefetz à l’ouest de la Cisjordanie. Les deux attaques ont été menées par des membres de la branche militaire du Hamas, Izzaddin al-Qassam. Les membres des cellules du Hamas impliqués ont été éliminés par les forces de sécurité israéliennes lors de raids séparés à Naplouse et Tulkarem.

Selon un responsable palestinien, « il y a un sentiment que le Hamas a relevé la tête en Cisjordanie ». En effet, le Hamas a intensifié ses activités militaires dans la région et se vante désormais de la participation de membres de sa branche militaire dans les attaques. Le responsable n’exclut pas la possibilité que le Hamas tente de faire un coup d’État en Cisjordanie, à l’instar de celui qu’il a mené dans la bande de Gaza en 2007.

Les cellules du Hamas seraient également présentes à Naplouse et dans certaines de ses villages et camps de réfugiés environnants, notamment le camp de réfugiés d’Askar. Le Hamas a intensifié sa campagne de diffamation contre l’Autorité palestinienne et ses forces de sécurité dans le but de les discréditer auprès des Palestiniens et de les présenter comme des « traîtres » et des « collaborateurs » avec Israël. Le Hamas a également appelé à la fin de la coordination de la sécurité avec Israël.

Le responsable palestinien a averti que le Hamas pourrait utiliser ces groupes armés pour saper l’Autorité palestinienne et les forces de sécurité palestiniennes, cherchant ainsi à prouver qu’il est capable d’établir des cellules armées malgré la répression exercée par les forces de sécurité palestiniennes et l’armée israélienne.

La tension entre l’Autorité palestinienne et le Hamas est donc à son plus haut niveau depuis des années. Les dirigeants palestiniens craignent que le Hamas ne prépare une prise de pouvoir en Cisjordanie, où se trouvent les principales institutions de l’Autorité palestinienne.

Le Hamas, qui a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007, a longtemps cherché à établir une emprise similaire sur la Cisjordanie. Cependant, cela a été rendu difficile par la présence de l’armée israélienne et des forces de sécurité palestiniennes.

Malgré cela, le Hamas a réussi à maintenir une présence significative en Cisjordanie, avec des cellules actives dans plusieurs villes et camps de réfugiés. Le groupe islamiste est également soutenu par une partie de la population palestinienne en raison de sa résistance contre l’occupation israélienne.

Cependant, le Hamas est également confronté à une forte répression de la part des forces de sécurité palestiniennes, qui ont arrêté des centaines de membres du groupe dans la région ces dernières années. Cette répression s’est intensifiée ces derniers mois, avec une série d’opérations menées par les forces de sécurité palestiniennes pour démanteler les cellules du Hamas en Cisjordanie.

Les responsables palestiniens craignent que la montée en puissance du Hamas en Cisjordanie ne soit alimentée par des financements étrangers, notamment de l’Iran, qui cherche à étendre son influence dans la région. Ils ont également exprimé leur préoccupation quant à la campagne de diffamation menée par le Hamas contre l’Autorité palestinienne et ses forces de sécurité, qui risque de saper leur légitimité auprès de la population palestinienne.

Dans ce contexte, l’Autorité palestinienne a renforcé sa coopération avec les forces de sécurité israéliennes pour contrer la menace du Hamas en Cisjordanie. Cette coopération est cependant critiquée par une partie de la population palestinienne qui considère qu’elle nuit à la lutte pour l’indépendance palestinienne.

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cmoiwilly

C’est la meilleure chose qui puisse arriver , dégommer le petit roitelet de Jordanie et prendre le pouvoir pour donner enfin un Etat à cette HORDE SAUVAGE. Après on pourra parler d’Etat à Etat et si jamais ils s’en servent pour attaquer Israël , la donne ne serait plus pareil. Ce qu’a raté Israël et l’erreur qu’elle a commis en septembre 1970 (septembre noir) Israël avait protégé le petit Roi Hussein de Jordanie ne pourra plus se reproduire. Ca donnera aux palestiniens enfin l’occasion unique d’avoir un Etat et gare à eux s’ils bronchent. La seule possibilité de résoudre ce conflit est que tous les palestiniens aillent s’installer en Jordanie c’est la meilleure des solutions, quitte à les indemniser pour qu’ils partent vite d’Erezt Israël