Jeremy Corbyn, chef du Parti travailliste britannique, lors d’un rassemblement à Glasgow, en Écosse, le 28 mai 2017 (Crédit : AFP / Andy Buchanan)

Trois journaux juifs du Royaume-Uni, en concurrence à l’ordinaire, se sont unis en publiant des éditoriaux identiques en Une pour mettre en garde contre la menace « existentielle » représentée pour la communauté juive par un éventuel gouvernement qui serait dirigé par Jeremy Corbyn.

« Nous le faisons parce que ce parti qui a été, jusqu’à une date récente, le foyer naturel de notre communauté, a vu ses valeurs et son intégrité abîmées par le mépris affiché par Corbyn pour les Juifs et pour Israël », ont indiqué mercredi ces éditoriaux, se référant au parti travailliste britannique.

« La souillure et la honte de l’antisémitisme ont parcouru l’opposition de Sa Majesté depuis que Jeremy Corbyn a pris les rênes du Labour en 2015 ».

Ces trois journaux sont le Jewish Chronicle, qui a longtemps été le journal de référence de la communauté, le Jewish News, publication apparue relativement récemment et partenaire du Times of Israel, et le Jewish Telegraph, qui présente des éditions dans un grand nombre des villes du nord du Royaume-Uni.

Les éditoriaux ont souligné une série de scandales et de controverses qui ont touché le Labour en liaison avec l’antisémitisme et qui ont culminé en une politique sur la haine anti-juive qui omet les définitions liées à Israël et qui sont devenues la norme partout ailleurs.

« Sous ces directives adaptées, un membre du parti travailliste est libre de dire que l’existence d’Israël est une initiative raciste et de comparer les politiques israéliennes à celles mises en oeuvre par l’Allemagne nazie, à moins que ‘l’intention’ – quoi que ce que cela peut signifier – puisse être prouvée. ‘Sales Juifs’, c’est mal – ‘pu.e sioniste’, c’est de bonne guerre ? » s’interrogent les éditoriaux.

Les journaux ont noté le désarroi politique dans le pays après le référendum sur le Brexit de 2016 qui a décidé du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

« Il y a un danger clair et présent qu’un homme qui est implicitement aveugle face aux peurs de la communauté, qu’un homme qui a un problème à discerner le fait que la rhétorique haineuse envers Israël puisse facilement sombrer dans l’antisémitisme, devienne notre prochain Premier ministre », ont mis en garde les éditoriaux.

JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie de Paris

Triste cécité des Juifs d’Angleterre…
Mais c’est parce que Corbyn est antisémite qu’il a précisément gagné ces elections…
Préfiguration pour les vigilants de la sortie d’exil, qui nous attend, même en France, même aux Usa… Ouvrons les yeux.
Basculement de la population oblige, l’Occident fond, comme la banquise…
Rejoignons la Terre ferme, nous ne pourrons vivre sur des icebergs.