Jérusalem-Tel Aviv: la nouvelle ligne de train à grande vitesse

0
6157

Photo de passagers du nouveau train rapide reliant Jérusalem à Tel-Aviv, en Israël, le 25 septembre 2018. AFP / GALI TIBBON

Israël: un an après son lancement, la ligne de train à grande vitesse relie désormais Jérusalem à Tel Aviv

i24NEWS

La compagnie ferroviaire nationale israélienne, Israel Railways Ltd., a annoncé vendredi avoir achevé son premier essai sur les 57 km de voie complétant la ligne à grande vitesse déjà existante depuis un an, et reliant maintenant les gares de Yitzhak Navon à Jérusalem et Hahagana dans le sud de Tel Aviv.

L’essai a lieu un an après le lancement de la ligne de transport Jérusalem-Tel Aviv – dont le chantier a débuté en 2001 – mais qui n’atteignait jusqu’à présent que l’aéroport international Ben Gurion, situé à 19 kilomètres au sud-est de Tel Aviv.

Le premier essai a été effectué par une seule locomotive, sans wagons ni passagers.

Ainsi, Jérusalem et Tel-Aviv devraient être à une demi-heure l’une de l’autre par le train. Une aubaine pour les nombreux Israéliens qui parcourent régulièrement les 70 km séparant ces deux villes, où se concentrent l’essentiel de l’activité économique et politique du pays.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait inauguré l’année dernière la nouvelle ligne de train à grande vitesse entre Jérusalem et Tel-Aviv.

Les deux villes n’étaient jusqu’alors desservies que par une ligne sinueuse qui suivait le tracé de l’ancienne ligne du mandat britannique et il fallait compter au moins une heure et demie pour faire le trajet par le rail.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.