Jérusalem: Sommet du groupe de Visegrad les 18-19 février

0
255

Un article de Jean Klein pour Israël Valley. Le groupe de Visegrad (V4 – Hongrie, Pologne, République Tchèque et Slovaquie) tiendra un sommet avec Israël à Jérusalem les 18 et 19 février et il s’agit du premier sommet du groupe hors des frontières des quatre pays qui le composent.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu l’accueillera.

Le Premier ministre tchèque Andrej Babis se rendra à Jérusalem pour participer à une réunion du groupe de Visegrad avec son homologue israélien Benjamin Netanyahu, a indiqué la porte-parole du gouvernement de Prague Vanesa Sandova.

Le V4 et l’Etat d’Israëlont reconnu le besoin d’intensifier leur dialogue politique et de poursuivre leurs échanges à haut niveau, à condition que toutes ces activités soient complémentaires de la coopération bilatérale.

Les relations des pays membres du groupe de Visegrad avec l’Etat hébreu sont généralement bonnes, mais celles d’Israël avec Varsovie ont connu l’an dernier d’importantes perturbations en raison d’une loi destinée à défendre l’image de la Pologne du temps de la Deuxième guerre mondiale, et perçue en Israël comme une tentative potentielle de nier la participation de certains Polonais aux crimes contre les Juifs.

Critiquée également par Washington, la loi a finalement été amendée dans le sens souhaité par Israël.

Quant aux relations de l’Etat hébreu avec Prague, elles ont été marquées en novembre dernier par l’ouverture d’une « Maison tchèque » à Jérusalem par le président Milos Zeman.

Ce denier souhaite le transfert de l’ambassade de son pays de Tel Aviv vers Jérusalem, mais le gouvernement de Prague s’y oppose, restant fidèle en la matière à la position commune de l’Union européenne.

MM.Orban et Netanyahu, hommes politiques de droite, sont proches l’un de l’autre dans leur sympathie pour le président américain Donald Trump et leur opposition à l’ordre mondial libéral soutenu, selon eux, par le milliardaire philanthrope d’origine hongroise George Soros.

Source : AFP & Israël Valley

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.