Jérusalem: Prochain sommet avec les pays du groupe de Visegrád

1
241

Le Premier ministre israélien a décidé d’inviter le mois prochain à Jérusalem, pour un sommet politique, les pays du groupe de Visegrád.

Après des reports et de nombreux retards, il a été convenu que cette réunion aurait lieu le 19 février.

Le groupe de Visegrád, ou V4, est une alliance politique et culturelle entre quatre Etats d’Europe centrale, la République tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie, qui sont tous membres de l’Union européenne et de l’Otan.

Ces pays s’opposent à un certain nombre d’éléments de la politique intérieure de l’Union européenne et Netanyahou, qui entretient de bonnes relations avec eux, compte sur leur coopération pour créer une plateforme d’opposition aux décisions anti-israéliennes qui sont prises au sein de l’UE.

Ce n’est pas la première fois que Netanyahou rencontre les dirigeants des Etats du V4 : il a été invité il y a un an et demi par ces derniers à un sommet qui s’est déroulé à Budapest, capitale de la Hongrie.

Avant ces nouvelles consultations avec le V4, Netanyahou a prévu de se rendre dans deux semaines au forum économique annuel de Davos qui permet toujours des rencontres informelles entre chefs d’Etat.

Le Premier ministre israélien compte, à cette occasion, s’entretenir avec le président des Etats-Unis Donald Trump.

Il reverra Trump un peu plus tard à Washington, lors d’un voyage qu’il effectuera aux USA, deux semaines avant les élections en Israël, afin de participer à la Conférence annuelle du lobby pro-israélien AIPAC.

Pendant son séjour, il sera reçu à la Maison Blanche.

Claire Dana-Picard

1 COMMENT

  1. Vraiment tres bien, mais Netanyahou a l’air tres fatigue. Ne pourrait-on pas le menager un peu, compte tenu des progres diplomatiques dont il est en grande partie responsable ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.