La chancelière allemande Angela Merkel dépose une couronne à Yad Vashem, le 4 octobre 2018

La chancelière allemande Angela Merkel a rendu visite à Yad Vashem à Jérusalem jeudi et a exprimé sa tristesse pour la persécution des Juifs par l’Allemagne, soulignant que c’est à l’Allemagne que revient la responsabilité principale de l’Holocauste.

La chancelière allemande Angela Merkel visite le mémorial de la Shoah à Jérusalem, le 4 octobre 2018

La chancelière allemande Angela Merkel visite le mémorial de la Shoah à Jérusalem, le 4 octobre 2018 Photo DEBBIE HILL. AFP

 

Merkel s’est arrêtée pendant la tournée pour lire les ordres en allemand et s’enquérir du mécanisme de prise de décision du Troisième Reich, ainsi que du processus qui avait commencé par des décrets économiques contre les Juifs et aboutissait à la solution finale.

Merkel écrivait dans le livre d’or de Yad Vashem: «Il y a 80 ans, à Kristallnacht, les Juifs d’Allemagne souffraient d’une haine et d’une violence qu’ils n’avaient jamais connues auparavant. Puis vint un crime sans précédent, l’effondrement de la civilisation. Depuis lors, l’Allemagne a la responsabilité éternelle de se souvenir de ce crime et de lutter contre la violence, la xénophobie et la haine en général. « 

Merkel a ensuite nié avoir subordonné sa visite à Israël au fait que le gouvernement Netanyahu n’effectuait pas l’évacuation sanctionnée par la Haute Cour de la colonie illégale de bédouins Khan al-Ahmar.

«C’est un mensonge», dit-elle. «Nous n’avons jamais présenté une telle demande. Nous pouvons être en désaccord avec telle ou telle décision du gouvernement israélien, mais il s’agit d’une affaire interne à Israël et nous n’y sommes pas intervenus. « 

Avant son arrivée mercredi, des enfants de Khan al-Ahmar ont posé des affiches demandant à Merkel d’arrêter la démolition de leurs maisons, rappelant à la chancelière qu’elle s’opposait au projet de démolition de l’enclave illégale.

jewishpress

1 COMMENTAIRE

  1. Merkel est une dame honorable, elle assume la responsabilité de l’holocauste. Ce que beaucoup de ses prédécesseurs n’ont pas fait. C’est à mon avis une amie sincère d’Israel, ce qui est rare

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.