Jénine après l’opération: les responsables de sécurité sur la sellette, les célébrations – et les dégâts
Beaucoup de destructions et de critiques à l’encontre de l’Autorité palestinienne : l’opération « Maison et jardin » s’est terminée avec le départ des forces de Tsahal de Jénine et ce matin (mercredi), il semble que les habitants retournent chez eux dans le camp de réfugiés, essayant de faire face aux ruines et revenir à la normale.
Jénine après l’opération « Maison et jardin »
Les photos qui viennent du camp de réfugiés de Jénine le lendemain matin révèlent les énormes dégâts. En raison des engins explosifs que les terroristes ont tenté d’utiliser contre les forces de sécurité sur les routes, de nombreuses routes ont été détruites au cours de l’opération. Les infrastructures d’électricité, d’eau et d’égouts ont également été endommagées – et toutes ne seront pas restaurées en un jour. « Les dommages à l’infrastructure sont un acte de vengeance pour l’échec », a affirmé le riverain.
Jénine après l’opération « Maison et jardin »
La nuit à Jénine ne s’est pas déroulée tranquillement, mais n’a été que le coup d’envoi des émeutes qui témoignent de la profondeur des problèmes internes. Des foules de jeunes Palestiniens sont arrivés au bâtiment de la Muqta’a à Jénine, où réside le gouverneur de Jénine, Akram Rajoub, et ont affronté les organismes palestiniens proches de lui, qu’ils ont qualifiés de « traîtres ». Ils sont déçus et en colère de ne pas s’être tenus à leurs côtés dans l’opération et les considèrent comme ceux qui ont « collaboré avec Israël ».
Jénine après l’opération « Maison et jardin »
Parallèlement à cela, il y avait aussi pas mal d’habitants du camp de réfugiés de Jénine qui sont sortis avec des cris de victoire avant même que les forces de Tsahal ne se retirent de là.
« L’occupation ne fait que se faire l’écho d’une victoire pour les colons et les extrémistes« , a déclaré à N12 un membre du Fatah dans le camp de réfugiés de Jénine. . »
« La Brigade de Jénine et ses combattants ont mené avec courage et bravoure cette grande victoire et prouvé qu’ils peuvent vaincre l’ennemi dans chaque conflit qu’ils mènent », a déclaré le secrétaire général du Jihad islamique, Ziad al-Nakhla. « J’appelle à la solidarité nationale afin de pour renforcer la fermeté du camp de réfugiés de Jénine », a-t-il ajouté.
Jénine après l’opération « Maison et jardin »
Et pour l’avenir, les images de volutes de fumée et d’énormes dégâts rappelant Gaza ont en effet été vues pour la première fois à Jénine après 20 ans – mais l’ADN du camp de réfugiés, qui est considéré comme la capitale du terrorisme en Cisjordanie, ne sera pas changer en une journée. C’est un signal qu’Israël ne reste pas les bras croisés contre le terrorisme.
Sapir Lipkine N12 www.mako.co.il
Jénine après l’opération « Maison et jardin »
« Camps de réfugiés » ? Je souhaite aux centaines de millions de déplacés et de réfugiés dans le monde de vivre dans les mêmes conditions que les « pov réfugiés dit palestiniens » !
Il y a des mots qui desinforment !
Que les médias non antisionistes utilisent un vocabulaire plus approprié ,les autres qu ils continuent ,c’est parti pour encore 2000 ans.