Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale le 16 octobre 2018. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le dirigeant de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, visé par deux enquêtes préliminaires, sera entendu ce jeudi 18 octobre à 11 heures dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre (Hauts-de-Seine), a fait savoir son entourage à l’AFP.

Ces deux enquêtes préliminaires portent sur des soupçons d’emplois fictifs d’assistants au Parlement européen et sur ses comptes de campagne de la présidentielle 2017. « Aucun de mes assistants n’a jamais exercé aucune responsabilité politique ni à l’intérieur du parti de gauche, ni pour la France insoumise », s’était défendu Jean-Luc Mélenchon à l’ouverture, sur signalement d’une eurodéputée FN, de l’enquête préliminaire sur les emplois fictifs. Quant à ses comptes de campagne, il rappelle qu’ils ont été validés.

Ces deux enquêtes préliminaires ont donné lieu à des perquisitions mouvementées mardi au siège parisien de La France insoumise et au domicile de Jean-Luc Mélenchon, qui a filmé et diffusé la scène en direct sur les réseaux sociaux. Les logements d’anciens assistants d’eurodéputés et le siège du Parti de gauche ont aussi été perquisitionnés.

Plainte pour violences policières

Une enquête pour « menaces » et « violences » sur des policiers et des magistrats a été ouverte mercredi par le parquet de Paris à la suite de la perquisition

Jean-Luc Mélenchon, qui la veille avait fustigé une « énorme opération de police politique« , a dénoncé une « volonté d’intimidation« . Il a annoncé que son parti allait porter plainte pour violences policières.

En annonçant l’ouverture de son enquête, le parquet de Paris a toutefois demandé à être dessaisi de la procédure au profit d’un parquet voisin et « dans un souci d’impartialité », des magistrats du parquet de Paris ayant été pris à partie lors des perquisitions.

(Avec AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexandra

Ce type fait peur.
Quand on voit comment il est capable de péter les câbles, lui et ses acolytes, face aux policiers parfaitement courtois, on craint le pire si d’aventure il venait à avoir la moindre responsabilité d’état.
Un dictateur en puissance.