Les Etats-Unis envisagent de changer le statut de réfugié palestinien

Jared Kushner, gendre et conseiller principal du président Trump, aurait l’intention de supprimer l’agence de secours des Nations Unies (UNRWA) afin de réinstaller les réfugiés palestiniens dans les pays voisins; Dans des courriels obtenus par le magazine Foreign Policy, Kushner écrit à ses collègues : «Il est important de faire un effort honnête et sincère pour mettre un terme à l’UNRWA. Elle perpétue le statu quo, elle est corrompue, inefficace et ne contribue pas à la paix ».

Jared Kushner, conseiller principal et gendre du président américain Donald Trump, aurait examiné la possibilité de modifier le statut des Palestiniens en Judée-Samarie/Cisjordanie et dans la bande de Gaza, éliminant ainsi la question des réfugiés de la table des négociations, selon à un rapport dans le magazine Foreign Policy.

L’article, rédigé par Colum Lynch et Robbie Gramer, indique que Kushner et son équipe ont travaillé pour miner l’autorité de l’agence de secours des Nations Unies (UNRWA) en coupant récemment plus de la moitié de son financement prévu.

Dans une correspondance électronique entre Kushner et des membres de son équipe impliqués dans la formulation d’une proposition d’accord de paix sous l’égide des Etats-Unis, comprenant l’envoyé spécial américain Jason Greenblatt, une conversation a eu lieu concernant les activités de l’UNRWA.

Jared Kushner et le Premier ministre Benjamin Netanyahu (Photo: Ambassade des Etats-Unis)

Jared Kushner et le Premier ministre Benjamin Netanyahu (Photo: Ambassade des Etats-Unis)

 

« Il est important de mener un effort honnête et sincère pour mettre un terme aux activités de l’UNRWA … Cette agence perpétue un statu quo, elle est corrompue, inefficace et ne contribue nullement à la paix », a écrit Kushner.

L’article indique que selon certains responsables américains et palestiniens, les efforts de Kushner s’inscrivent dans le cadre d’une campagne plus large menée par l’administration Trump pour dépouiller les Palestiniens de leur statut de réfugié permanent et de génération en génération, avant des négociations éventuelles entre Israël et l’Autorité palestinienne. Selon le rapport, « au moins deux projets de loi abordent actuellement le problème au sein du Congrès ».

Saeb Erekat, haut responsable palestinien, a déclaré que le plan de Kushner impliquait de réorienter les fonds alloués à l’UNRWA vers les pays arabes voisins où l’administration Trump pensait qu’ils devaient être réinstallés.

« Tout cela vise en réalité à liquider la question des réfugiés palestiniens », a-t-il ajouté.

Hanan Ashrawi (Photo: Ohad Zwigenberg)

Hanan Ashrawi (Photo: Ohad Zwigenberg)

 

Hanan Ashrawi, membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, a déclaré que Kushner avait déjà laissé entendre que « la réinstallation doit avoir lieu dans les pays hôtes et que ces gouvernements peuvent faire le travail que l’UNRWA accomplit ».

Les États-Unis ont financé l’UNRWA depuis sa création en 1949 à la suite de la guerre d’indépendance d’Israël, et la plupart des présidents américains ont soutenu l’agence. Mais, depuis l’arrivée au pouvoir de Trump, les États-Unis et Israël ont affirmé que l’agence entretenait l’espoir palestinien, à savoir de retourner un jour à leur vie passée, installés dans les maisons d’avant 1947.

Un haut responsable de la Maison-Blanche a déclaré que les Etats-Unis examinaient la position de l’ONU sur l’UNRWA et que l’administration publierait bientôt une nouvelle orientation politique sur la question. Cependant, ce n’est pas la première fois que de hauts responsables de l’administration tentent d’arrêter le financement de l’UNRWA.

Elad Strohmayer, porte-parole de l’ambassade israélienne à Washington, a réitéré la position de la Maison Blanche concernant l’inefficacité de l’UNRWA.

« Nous pensons que l’UNRWA doit quitter le monde car c’est une organisation qui milite politiquement contre Israël et perpétue le problème des réfugiés palestiniens », a-t-il expliqué.

Strohmayer a également ajouté que le statut de réfugié ne peut pas être transmis de génération en génération.

Toutefois, selon un rapport du Département d’État récemment déclassifié, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés «reconnaît les descendants de réfugiés comme réfugiés comme population-cible de leurs opérations», comme le montre le fait que des descendants de ceux qui avaient fui l’Afghanistan, la Somalie, le Bhoutan et le Myanmar sont reconnus comme réfugiés par l’ONU, précise l’article de Foreign Policy (politique étrangère).

Selon les estimations, sur les 700 000 Palestiniens définis comme réfugiés, seuls quelques dizaines sont encore en vie.

Deux représentants républicains du Congrès, Doug Lamborn et James Lankford, ont proposé deux projets de loi distincts qui redirigeraient les fonds américains ou les limiteraient complètement, afin de ne soutenir réellement que les premiers réfugiés.

Au lieu de réinstaller les réfugiés palestiniens déplacés à la suite du conflit arabo-israélien de 1948, l’UNRWA fournit une aide à ceux qu’elle définit comme réfugiés palestiniens jusqu’à ce qu’une solution soit jugée acceptable par le conflit israélo-palestinien. Cette politique n’aide pas à réinstaller les réfugiés de 1948, mais maintient plutôt une population de réfugiés à perpétuité », indique le projet de loi Lamborn.

« Les personnes qui souffrent doivent encore recevoir de l’aide, mais grâce à des canaux humanitaires et à des programmes d’aide bien définis », a ajouté un assistant.

Au départ, le Département d’État, le Pentagone et la communauté du renseignement américaine se sont opposés aux projets de l’administration Trump visant à mettre fin au financement de l’UNRWA, craignant une escalade des hostilités dans la région.

Toutefois, le Département d’État a finalement accepté de réduire de 125 millions à 60 millions de dollars la première partie d’un versement annuel global à l’UNRWA.

Kushner a abordé la situation dans l’un des e-mails.

Jared Kushner (Photo: EPA)

Jared Kushner (Photo: EPA)

 

« L’UNRWA nous a menacés pendant six mois que, s’ils ne reçoivent pas de chèque, ils fermeront des écoles. Rien ne s’est passé « , a-t-il affirmé.

Heather Nauert, porte-parole du département d’Etat, a même commenté la question en disant que la solution devrait être de « réformer » le fonctionnement de l’UNRWA plutôt que de mettre un terme au transfert de l’aide aux réfugiés.

L’article de Foreign Policy rapporte que le lendemain des déclarations de Nauerts, la conseillère principale de Jason Greenblatt, Victoria Coates, a envoyé un message au personnel de la sécurité nationale pour expliquer le plan de l’administration en vue de , non seulement, réduire les fonds de l’UNRWA,mais de fermer purement et simplement l’organisme.

« L’UNRWA devrait élaborer un plan pour se démanteler et faire partie du HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) avant que sa charte ne soit renouvelée en 2019 », a-t-elle écrit.

Cependant, elle a souligné dans un message que ce n’est là qu’une des nombreuses «idées en forme de boulette de papier que j’ai pu trouver et qui sont inspirées par certaines réflexions de Jared, Jason et Nikki» et l’idée de réformer l’agence est toujours en cours. Par exemple, l’agence devrait «supprimer tout antisémitisme du matériel pédagogique» (dispensé par l’UNWRA), conclut l’article.

 

Première publication: 08.04.18, 14:02 

Ynet | Publié: 08.04.18, 14:02

Adaptation : Marc Brzustowski

ynetnews.com

7 Commentaires

  1. Il faut supprimer l’UNWRA, point final : les palestiniens n’appartiennent pas à un peuple d’élite de réfugiés éternels et ce ne sont pas les seuls à « souffrir » loin de là ; demandez aux tibétains, aux coptes et à tous les chrétiens d’Orient, aux yézidis, aux syriens, aux kurdes, etc, populations qui sont vraiment persécutés et exterminés pour certaines.
    Une agence spéciale à l’ONU pour le réfugiés palestiniens signifie que la Communauté Internationale accorde un statut supérieur aux palestiniens, statut qui se perpétue éternellement alors qu’aucun autre type de réfugiés ne bénéficie de cette extrême faveur dans le monde. Ce n’est pas Adolf Hiltler qui avait accordé un statut supérieur aux allemands et aux saxons ? Notez bien qu’ il y a une totale ressemblance entre le peuple dit aryen et le peuple dit palestinien : dans leurs maisons, dans leurs écoles, dans leurs associations, dans leurs cercles de pouvoir, leurs familles, leurs enseignants, leurs chefs apprennent la haine du Juif et la volonté de chasser tous les juifs de leur terre et de les exterminer, à leurs enfants, à leurs élèves, à leurs jeunes, aux moins jeunes, bref à tous. Dans ces conditions, d’apprendre que leurs écoles se ferment est une excellente nouvelle.

    • Tout à fait ils ont été créé pour détruire Israël ;mais l’ on trouve normal qu’Abbas crie à la face du monde de tuer par tout les moyens les Israéliens et personne ne condamne ; et la marche du retour et les feux qui détruisent tout le peuple d’ Israël est sur sa terre ; donc la marche du retour est une déclaration de guerre par ces terroristes dont le 1 ier était Al Husseini collaborateur d’ Hitler pour tuer tout les Juifs en Palestine ; ensuite ce fut l’ assassin Arafat et enfin l’ autre assassin Abbas qui était déjà dans le commandement de l’ assassinat des Jeux Olympiques de Munich en 1972 ou 11 sportifs Israéliens on été poignardés et ont même subit des agressions sexuelles ; ce gens sont des malades ; et ne connaissent que la violence partout ou ils sont dans le monde .

  2. Il a entièrement raison.
    De toute façon, avec les millions de réfugiés de Syrie et d’ailleurs que le monde entier doit gérer aujourd’hui, ce statut luxueux et unique en son genre de réfugiés sur 5 générations n’est absolument plus tenable.

  3. Je trouve ce jeune homme génial .

    l’UNWRA a installé l’oisiveté , le crime , le mensonge de l’Histoire , la haine des Juifs et d’Israël avec l’argent qui ne leur appartient pas .

    Qu’ils bossent et qu’ils cessent leurs chimères c’est le plus beau cadeau qu’ils feraient à leurs enfants et aux générations futures .

    Oui quels exemples que tous ces dirigeants ceiminels , de Choukeiri à cette ordure de Abbas .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.