Le conseiller israélien à la sécurité nationale annonce un plan de relocalisation des hôpitaux de Gaza
Le conseiller israélien à la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour dévoiler un plan visant à relocaliser les hôpitaux de Gaza. Selon Hanegbi, les hôpitaux existants à Gaza seront évacués et remplacés par des hôpitaux de campagne du côté égyptien de la ville frontalière de Rafah, ainsi que par des navires-hôpitaux au large des côtes de Gaza.
L’annonce de Hanegbi s’accompagne de l’affirmation que les hôpitaux de Gaza servent de couverture aux quartiers généraux souterrains du Hamas et du Jihad islamique palestinien, qu’il qualifie de « quartiers généraux terroristes ». Il soutient que la relocalisation des établissements médicaux est une mesure nécessaire pour faire face à ce problème.
De plus, Hanegbi a mentionné que des navires médicaux étrangers sont déjà en route vers Gaza pour contribuer à cette transition.
Il y a environ 15 à 18 hôpitaux ou cliniques dans le nord de Gaza. Certains d’entre eux sont utilisés comme bases militaires par le Hamas. C’est pourquoi Israël souhaite les évacuer et les relocaliser en dehors de Gaza. Pour l’instant, nous ne disposons pas d’informations précises sur le nombre d’établissements de santé concernés par cette demande d’évacuation.
Jforum.fr
![]() |
![]() |
La cooperation, plus que discrete bien sur, de l’Egypte est tout a fait estimable.