Photo Amos Ben Gershon / GPO

Le président ukrainien Petro Porochenko doit arriver en Israël en fin de semaine.

Il sera notamment reçu par le président de l’Etat Reouven Rivline et le Premier ministre Binyamin Netanyahou.

Les relations entre Israël et l’Ukraine sont actuellement très bonnes, à l’image du soutien réciproque entre les deux Etats exprimé dans le cadre des votes à l’ONU.

Durant son séjour de trois jours, le président ukrainien doit notamment signer avec Binyamin Netanyahou un accord de libre-échange avec Israël.

Cet accord donnera une nouvelle et forte impulsion aux échanges commerciaux entre les deux pays et renforcera leur coopération politique.

L’ambassadeur d’Ukraine en Israël Hennadii Nadolenko a salué ces nouveaux développements: “La signature d’un accord de zone de libre-échange sera l’occasion de renforcer nos relations dans de nombreux domaines et surtout dans le domaine économique. Selon des experts, le volume des échanges doublera en cinq ans et atteindra 2 milliards de dollars annuels”.

En 2017, ce volume avait atteint un peu plus de 900 millions de dollars.

Les chiffres fournis par l’ambassade d’Ukraine indiquent qu’en 2018, Israël a été le deuxième pays au monde dans le nombre de touristes s’étant rendus en Ukraine, en y incluant évidemment les nombreux Israéliens qui se rendent à Ouman.

La coopération technologique est également impressionnante: il y a aujourd’hui quinze mille ingénieurs informatiques ukrainiens employés dans des entreprises de high-tech israéliennes développant des projets communs.

Ce chiffre est amené à doubler en 2019.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires