Les startups de la technologie spatiale unissent leurs forces pour résoudre le problème de l’oxygène de la lune

Helios et Eta Space d’Israël, lauréats de la bourse Space Florida-Israel Innovation Partnership, combinent des technologies pour extraire et stocker de l’oxygène liquide sur la Lune.

Deux sociétés de technologie spatiale, Helios of Israel et Eta Space, unissent leurs forces pour résoudre le problème de l’oxygène dans l’espace, ont annoncé mardi les sociétés.

Les systèmes de fusée réutilisables alimentés au méthane ont besoin d’oxygène liquide dans un rapport de 1: 4, donc la seule solution rentable pour faire le plein en orbite est de créer et de stocker de l’oxygène sur la Lune et sur Mars.

Helios, qui est soutenu par l’Agence spatiale israélienne (ISA) et qui a récemment annoncé le financement de plusieurs sociétés de capital-risque, a développé un réacteur électrochimique capable d’extraire l’oxygène du régolithe lunaire, composé d’environ 45 % d’oxygène. Leur technologie et leur processus exclusifs se sont avérés efficaces et sont utilisés sur terre pour l’extraction d’autres éléments, comme le fer.

Eta Space, située sur la Space Coast de Floride, est spécialisée dans la production, le stockage et le transfert d’ergols cryogéniques. Son fondateur et PDG, le Dr William Notardonato, a travaillé pendant 30 ans à la NASA et est un spécialiste des technologies cryogéniques, en particulier de l’oxygène liquide et de l’hydrogène liquide.

« Eta Space jouerait le rôle important de liquéfier et de stocker l’oxygène produit par le réacteur Helios dans des réservoirs cryogéniques », a expliqué Notardonato. « Les deux sociétés se complètent dans leur mission de réduire encore plus les coûts dans l’espace, une étape clé pour rendre durable la présence au-delà de la Terre. »

 Space Florida, l’autorité de développement de l’aérospatiale et des ports spatiaux de l’État de Floride, et l’Israel Innovation Authority, une agence indépendante financée par des fonds publics créée pour répondre aux besoins des écosystèmes d’innovation locaux et internationaux, ont récemment annoncé les gagnants du neuvième tour de la recherche industrielle et financement du développement lié au programme de partenariat Space Florida-Israel Innovation.

En octobre 2013, la Floride et Israël ont créé un fonds conjoint récurrent de 2 millions de dollars pour soutenir la recherche, le développement et la commercialisation de projets aérospatiaux et technologiques qui profitent à la fois à Israël et à la Floride. Pour cet Appel à Projets, cinq équipes ont été sélectionnées pour cette neuvième édition des prix.

En tant que l’une des équipes gagnantes, Eta Space et Helios tireront parti de leur expertise respective en génie cryogénique et chimique pour développer une usine intégrée de production et de liquéfaction d’oxygène lunaire, une étape cruciale vers une industrie cislunaire durable.

« Afin de permettre l’établissement d’une base lunaire permanente, la technologie d’Helios ne suffit pas – tout un ensemble de technologies est nécessaire pour réaliser la chaîne de valeur économique lunaire », a déclaré Jonathan Geifman, PDG et co-fondateur d’Helios. « Cette nouvelle collaboration avec Eta Space reliera pour la première fois deux maillons purement commerciaux de la chaîne – la production et le stockage d’oxygène – rendant ainsi les missions multiples et à long terme vers la Lune plus proches d’être économiquement viables. »

Source : israelhayom.com – Par  Noga Martin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.