IAI a annoncé avoir remporté trois contrats en Asie pour la fourniture de munitions télé-opérées (loitering munitions) sur le marché asiatique.

IAI a annoncé avoir remporté trois nouveaux contrats portant sur des munitions télé-opérées (loitering munitions). Si les clients n’ont pas été révélés par Israel Aerospace Industries, l’industriel a toutefois précisé qu’il s’agissait d’États basés en Asie. L’ensemble des contrats représente un montant de 100 M$. Trois systèmes seront ainsi exportés par l’industriel israélien : le système ROTEM, le système HAROP en version maritime et le système HAROP en version terrestre. Le nombre de munitions acquises par les clients n’a pas été précisé.
Product Gallery 825X515 Harop 01.jpg
Harop © IAI
ROTEM_1_825x515.jpg
ROTEM © IAI
Munitions télé-opérées.

IAI s’est félicité pour ces nouveaux contrats, permettant d’asseoir sa position sur le marché des munitions rôdeuses. En effet, sur ce marché porteur, visant au développement de systèmes à mi-chemin entre le drone et le missile, l’industrie israélienne occupe une place prépondérante et entend bien continuer à se positionner alors que les industries européenne et américaine semblent pour le moment absentes. « Ces systèmes, qui ont permis d’ajouter de nouvelles capacités aux forces armées à travers le monde, constituent des éléments d’attaque essentiels et décisifs pour les champs de bataille avancés du futur », souligne ainsi Boaz Levy, PDG d’IAI.

Le système HAROP, dans sa version maritime, permet de soutenir les flottes des marines, en fournissant des renseignements, en identifiant des cibles et en menant des attaques ciblées. Les données collectées en vol sont directement intégrées dans le C2 des bâtiments, au sein de la salle de contrôle. Le système HAROP devient alors un capteur additionnel, permettant aux forces d’accroître leur connaissance situationnelle tout en offrant la possibilité de rapidement engager une cible.

Toutes les versions du système HAROP, qui prend la forme d’une aile volante, sont dotés d’une caméra EO/IR et peuvent être mises en œuvre face à des cibles statiques ou mouvantes, sur terre et en mer. Déployées depuis un lanceur, les munitions HAROP disposent d’une portée de 200 km et d’une autonomie de vol de 9 heures. Elles sont dotées d’une ogive de 16 kilos.

Le système ROTEM pour sa part prend la forme d’un drone VTOL (à décollage et atterrissage vertical) et permet de répondre aux besoins des forces tactiques. Plus petit que la munition HAROP, le ROTEM permet la conduite de missions de reconnaissance, d’observation et d’attaque. C’est un outil complémentaire pour le combattant qui peut directement l’opérer depuis une petite tablette. Il dispose pour sa part d’une ogive de 1,2 kg et d’une autonomie comprise de 30 à 45 minutes en fonction de sa configuration.

JForum.fr et DEFENSE NEWS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michel06

A lire l’ article, on croirait que les contrats ont été REPORTÉS cadeaux remis à plus tard ?
Ou plutôt n’ y a t il pas une faute dans le titre qui serait « Israel REMPORTE 3 contrats…