Un groupe pro-israélien met en garde l’Espagne contre la reconnaissance de l’Etat palestinien

JTA ) – Un groupe de lobbying pro-israélien en Espagne a averti que si le pays reconnaissait un Etat palestinien, Israël pourrait faire de même pour la région agitée de la Catalogne.

Le chef du groupe ACOM, Angel Mas, a lancé un avertissement, la semaine dernière, dans un éditorial pour le quotidien ABC. Cette mise en garde survient au beau milieu des reportages – confirmés jeudi par le ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Borrell – que l’Espagne pousse l’Union européenne à reconnaître ce qu’elle appelle l’Etat de Palestine. Les reportages ont indiqué que Madrid reconnaîtra la Palestine, indépendamment de la position du bloc européen.

Interrogé au sujet de l’analyse de l’ACOM sur la probabilité de reconnaissance israélienne pour la Catalogne, Emmanuel Nahshon, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, a déclaré à la JTA: «Je ne commente pas les spéculations».

Le séparatisme catalan a plongé l’Espagne dans une crise majeure en octobre. La police fédérale a affronté les électeurs, à la suite d’un référendum illégal sur l’indépendance et le parlement de la région de Barcelone a adopté une motion déclarant son indépendance vis-à-vis de l’Espagne, malgré l’avertissement du gouvernement fédéral de se désister. Madrid a dissous le gouvernement régional dans le but de bloquer la sécession.

L’ACOM est l’une des organisations espagnoles les plus réputées pour la défense d’Israël et a remporté des dizaines de procès, grâce au financement privé de donateurs, contre des organisations encourageant le boycott d’Israël. Le 4 septembre, un tribunal de Huelva, dans le sud-ouest de l’Espagne, a aboli le vote de la ville d’Ayamonte qui a déclaré que la municipalité faisait partie du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël ou BDS. La justice espagnole considère ces actes comme discriminatoires.

Dans son éditorial, Mas a écrit que si l’Espagne reconnaît un État palestinien, «il existe une possibilité réelle qu’Israël décide de reconnaître la Catalogne en tant qu’État».

Pro-Israel group warns Spain about recognizing Palestinian state

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
galil308

Vive le grand Manuel !! (Vals)

Franco

L’Espagne comme l’Europe ont massacré des dizaines de millions de juifs européens et ils veulent continuer en oubliant leur histoire de barbares
L’hypocrite Espagne a demandé pardon de ses massacres et conversions des juifs espagnols et depuis 2-3 ans ont demandé aux descendants de ses massacres convertis ou surtout expulsés de revenir et leur offre la nationalité espagnole en publiant une liste de 5000 noms dont le mien ( Franco et mes grands parents Toledano ) dont nous nous torchons avec ce décret
Israel a raison d’attendre mais devrait envoyer des émissaires pour prévenir ce pays encore barbare qu’on rappellera leurs massacres et qu’une aide militaire à une catalogne indépendante serait envisageable
N’oublions pas qu’1 espagnol sur 4 descend d’ancêtre juifs convertis de force

WAJNBERG Robert

Après 1492 ,l’Espagne est devenue progressivement une petite nation
Plutôt que de répondre à l’invitation hypocrite offerte aux descendants des juifs expulsés,Nous Juifs Et Israeliens reconnaissons la CATALOGNE et le Retour de l’ANDALOUSIE au monde berbéro-musulman