Israël: lancement du plus grand exercice international conjoint jamais effectué par l’armée de l’air

Les équipes internationales ont par ailleurs effectué un vol commun dans le ciel d’Israël

L’exercice d’entraînement international baptisé Blue Flag (Drapeau bleu) de l’armée de l’air israélienne a débuté dimanche dans le sud d’Israël avec les forces aériennes de sept autres nations.

Il s’agit de l’exercice aérien le plus important jamais organisé en Israël.

Initié en 2013, cet exercice est organisé tous les deux ans pour renforcer la coopération entre les pays participants.

Les forces aériennes de l’Allemagne, de l’Italie, de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Inde, de la Grèce et des États-Unis ont envoyé des équipes pour participer à cet entraînement.

Les escadrons Sufa F-16I de l’IAF, dirigés par le 115e escadron d’agresseurs « Flying Dragon », joueront le rôle de la force ennemie « rouge ». Une batterie Yahalom Patriot rejoindra également la force de simulation ennemie.

Les exercices de cette année se concentreront sur l’intégration d’avions de quatrième et cinquième génération, y compris le Lockheed Martin F-35 Lightning II, dans des scénarios opérationnels complexes.

Les équipes internationales ont par ailleurs effectué un vol commun dans le ciel d’Israël.

Le général de division Amikam Norkin, commandant de l’IAF, a dirigé le vol à bord d’un Baz F-15 aux côtés d’un F-35I « Adir » israélien.

« Nous vivons dans une région particulièrement complexe et les menaces contre l’État d’Israël provenant de Gaza, du Liban, de la Syrie et de l’Iran ne font qu’augmenter », a déclaré le général Norkin.

« Procéder à un exercice international dans cette réalité actuelle, tout en poursuivant nos activités opérationnelles publiques et secrètes sur tous les fronts, est de la plus haute importance stratégique et a un impact considérable sur l’armée israélienne et l’État d’Israël », a-t-il ajouté.

Le lieutenant-général Ingo Gerhartz, commandant de l’armée de l’air allemande, a survolé le pays dans l’Eurofighter « Eagle Star », qui a été spécialement peint pour l’occasion avec les drapeaux israélien et allemand.

i24NEWS dernière modification 17 octobre 2021, 19:18

JACK GUEZ / AFP Un F-35 Lightning de l’armée de l’air israélienne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.