Banque d’Israël : les commerçants gonflent de 70 % les prix de la vaisselle jetable.

Les commerçants ont profité de la hausse des taxes sur la vaisselle jetable et ont quasiment doublé les prix en catimini. La Banque d’Israël a publié aujourd’hui les données d’une étude du marché de la vaisselle jetable, selon laquelle les prix ont augmenté de 70 % de plus que prévu. Soit presque le double de la taxe instaurée par le ministère des Finances dirigé par Avigdor Lieberman en novembre 2021.

Ensuite, la taxe par kilogramme de gobelets, assiettes et autres objets en plastique a été portée à 13 shekels, mais en réalité les marchands ont augmenté les prix de 22 shekels.

La Banque d’Israël est arrivée à la conclusion que la raison du coût élevé n’est pas tant la taxe, mais le manque de concurrence sur le marché de la vaisselle jetable. Une autre raison est qu’il est difficile pour les consommateurs de déterminer la part de la taxe dans l’augmentation du prix de ces produits, puisque la taxe est calculée sur la base du poids – par kilogramme.

Les partis religieux ont été les plus grands opposants à l’augmentation des taxes de 2021, car les synagogues et les yeshivas utilisent en masse des assiettes et des tasses jetables. Le député du Shas, Michael Malchieli, a déclaré dans une interview à la CAN début novembre que la réduction des taxes sur ces biens serait approuvée dans le premier projet de loi du nouveau gouvernement.

Source : news.israelinfo.co.il

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.