Les forces aériennes d’Israël, du Pakistan et des Emirats Arabes Unis alliés pour des exercices conjoints

Israël, le Pakistan et les Emirats Arabes Unis ont commencé des manœuvres militaires conjointes, dans le cadre des exercices Drapeau Rouge (Red Flag), normalement réservés à l’élite des Forces Aériennes américaines, sur la base aérienne de Nellis, dans le désert du Nevada.

On voit rarement des pays n’ayant aucune relation diplomatique convoler ensemble dans le cadre de’exercices militaires conjoints, maisil y a peu de pays qui permettraient que de tels soucis puissent leur faire manquer une occasion de travailler directement avec les forces aériennes américaines.

L’Unité du Porte-Parole de Tsahal a refusé de commenter cette participation du Pakistan ou des EAU, mais concernant l’implication d’Israël, elle a déclaré : « L’Air Force s’entraîne régulièrement en Israël et à l’étranger, dans le but de maintenir son niveau de préparations à différentes situations opérationnelles. L’exercice « Red Flag » est un exercice unique et d’une qualité de très haut vol. Quand nos forces aériennes ont été invitées à y participer, elles ont répondu favorablement ».

Au cours de ces exercices, les pilotes sont répartis en deux équipes engagées dans des duels aériens  et dans d’autres missions difficiles. Il est prévu qu’Israël doive faire face à des simulations de tirs de missiles sol-air, comme ceux que l’Etat Hébreu pourrait rencontrer contre le Hezbollah ou d’autres adversaires.

Les pilotes israéliens et pakistanais avaient déjà navigué ensemble  jusqu’aux USA à bord de leurs propres avions de chasse F-16.

On s’attend un peu à ce que les Etats-Unis mettent en valeur leur nouvel avion de combat le F-35, dont des dizaines ont été commandés par Israël pour contribuer à s’assurer de sa supériorité aérienne à l’avenir.

PAAF-F-16-1

PAAF F-16 2

 

PAAF F-16 3

Quelques images des avions pakistanais en route. Image credit: APS-Associação Portugal Spotters

Le site internet Avionist a diffusé des aperçus des avions pakistanais en vol vers le lieu de l’exercice.

Le projet d’intégrer le Pakistan et les EAU a été a d’abord été annoncé par l’US Air Force en 2015.

Des mentions de contacts clandestins entre Israël, le Pakistan et les EAU ont fait surface dans le passé. On suppose largement qu’une forme de réchauffement des relations s’est déjà produit à l’écart des regards du public, alors que les pays sunnite du Golfe se mettaient en réseau autour d' »Israël concernant les problèmes partagés à l’encontre de l’Iran.

En novembre 2015, Israël a ouvert une mission diplomatique aux EAU afin de conférer avec l’Association Internationale des Energies Renouvelables.

Même si les EAU souilignent que la mission n’a pas de contacts avec le gouvernement des EAU, l’acceptation de représentants diplomatiques signalait un clair dégel des relations.

L’exercice doit se dérouler jusqu’au 26 août, sur la base aérienne de Nellis, l’une des plus vastes bases d’avions de combat dans le monde.

Nellis est opérationnelle sur un éventail des épreuves de test et d’entraînement du Nevada, comprenant 38849,822 km carrés de terrain réservé.

D’altitudes aussi basses qu’à 30 m, à des vitesses supérieures à deux fois celle du son, cette base héberge toute forme d’entraînement au combat avancé, les essais opérationnels et le développement tactique.

L’an dernier, Israël et la Jordanie avaient participé à un exercice conjoint identique. Le Pakistan a aussi déjà participé par le passé, mais jusqu’à présent, jamais au même moment qu’Israël.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires