Israël et le Qatar d’accord pour une route maritime Gaza-Chypre? Le Hamas réfute

Le journal libanais Al Alkhbar (affilié au Hezbollah) a annoncé qu’une route maritime serait établie entre Gaza et Chypre, sous surveillance internationale et sous la surveillance de la sécurité israélienne.

Israël et le Qatar sont parvenus à un accord sur l’établissement d’une route maritime entre Gaza et Chypre, a rapporté samedi le journal libanais Al Akhbar. 

Selon le reportage, la route maritime sera sous surveillance internationale, en plus de la surveillance menée par la sécurité israélienne. Cependant, on ne sait pas encore comment et de quelle manière la route maritime fonctionnera. 

Israël aurait demandé à être physiquement présent sur la route maritime, tandis que le Hamas a demandé que la supervision ressemble davantage à celle du poste-frontière de Rafah entre Gaza et l’Egypte, où la surveillance est assurée par des caméras de sécurité. 

Flottille de protestation 'March of Return' près de la frontière navale entre Israël et Gaza (photo d'archive) (Photo: AFP)

Flottille de protestation de la ‘Marche du Retour’ près de la frontière navale entre Israël et Gaza (photo d’archive) (Photo: AFP)

 

Une injection de fonds qatari de 15 millions de dollars a été versée aux fonctionnaires palestiniens de la bande de Gaza vendredi. L’ambassadeur du Qatar à Gaza, Mohammed Al Emadi, a déclaré que son pays continuerait à transférer 15 millions de dollars par mois en salaires et allocations aux familles nécessiteuses au cours des six prochains mois, tandis que 10 millions de dollars seraient alloués au paiement des factures d’électricité pour la bande de Gaza. 

« Nous sommes parvenus à un accord avec Israël sur la solution du problème de l’électricité – la ligne 161 (ligne directe d’Israël) et la voie navale », a-t-il déclaré sans entrer dans les détails de ces accords.

Les employés du Hamas à Gaza reçoivent un salaire provenant de l'argent du Qatar (Photo: AFP)

Les employés du Hamas à Gaza reçoivent un salaire grâce à l’argent du Qatar (Photo: AFP)

 

Al Emadi a ajouté que « l’ONU n’est pas impliquée dans la subvention actuelle accordée par le Qatar et qu’elle est sous la supervision du comité qatari ». 

Vendredi après-midi, le convoi d’Al Emadi a été attaqué alors qu’il se rendait sur l’un des sites de protestation de la campagne de la « Marche du Retour » à la frontière de Gaza. Un groupe d’émeutiers palestiniens a bombardé le convoi à coup de pierres et d’autres objets. Personne n’a été blessé dans l’incident.

Arrivée de l'ambassadeur du Qatar à Gaza, Mohammed Al Emadi, sur le site de protestation de March of Return

Arrivée de l’ambassadeur du Qatar à Gaza, Mohammed Al Emadi, sur le site de protestation de la Marche du Retour

 

Le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, est également arrivé sur l’un des sites de protestation, où il a déclaré qu ‘ »il n’y a aucun arrangement avec l’occupation, mais avec le Qatar, l’Egypte et l’ONU ». 

Le leader du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, à la manifestation de la Marche du retour

Le leader du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, à la manifestation de la Marche du retour

 

Vendredi également, un Palestinien a infiltré Israël depuis le quartier et a mis le feu à une serre dans le Moshav Netiv HaAsara, dans le conseil régional de Hof Ashkelon.

Une serre en feu (Photo: Dedi Poled)

Une serre en feu (Photo: Dedi Poled)

 

« Il s’agit d’un incident grave, comme nous n’en avons pas vu depuis de nombreuses années dans notre communauté. Des centaines de milliers de dégâts ont été causés ici », a déclaré l’un des résidents à Ynet. 

Al Hayat a annoncé vendredi que le président palestinien Mahmoud Abbas allait accepté les accords de cessez-le-feu conclus entre Israël et le Hamas, à condition qu’ils soient conformes à l’accord de cessez-le-feu conclu à la fin de l’opération « Bordure protectrice » de 2014 et n’incluent aucun engagement politique, ni autres aspects diplomatiques.

La semaine prochaine, des délégations du Fatah d’Abbas et du Hamas devraient se rendre au Caire pour discuter à nouveau des efforts de réconciliation palestiniens.

 

Mise à jour : 10.11.18, 12:10

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Paul

Quel est l’intérêt de Chypre? S’agit-il de la partie occupée par l’état islamique turc? Gentil Israel, toujours très gentil et très tolérant même avec ses ennemis…

Ixiane

Pour les dégâts causés par les incendiaires palos , il faut faire payer le Qatar !!

Ixiane

QUe veut dire la phrase  » il n’y a aucun arrangement avec l’occupation mais avec l’Egypte, le Qatar et l’ONU  » ? Je comprends qu’ISRAEL n’a rien à dire ou à faire dans ce compromis , qu’il est exclu ???? ce serait la route maritime de l’armement du Hamas !!!