Israël et le groupe terroriste JIP concluent une trêve fragile après cinq jours de guerre

Le JIP a tiré plus de 1 250 roquettes sur Israël, auxquelles Tsahal a répondu en frappant quelque 400 actifs terroristes à Gaza.

Israël et le groupe terroriste Jihad islamique palestinien sont parvenus à un accord de cessez-le-feu samedi soir après cinq jours de violence.

« Le directeur du Conseil de sécurité nationale (NSC), Tzachi Hanegbi, sur instruction du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a remercié le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi et a exprimé l’appréciation de l’État d’Israël pour les efforts intensifs de l’Égypte pour obtenir un cessez-le-feu », indique un communiqué du le cabinet du Premier ministre à Jérusalem.

« Le directeur du NSC a clairement indiqué que l’acceptation par Israël de l’initiative égyptienne signifie que » le calme rimera avec le calme « et que si Israël est attaqué ou menacé, il continuera à faire tout ce dont il a besoin pour se défendre, », ajoute le communiqué.

Les tensions ont éclaté mardi matin, avec l’assassinat ciblé par Tsahal de trois membres importants du JIP dans la bande de Gaza. Tsahal a identifié les cibles comme étant Khalil Bahitini, commandant du JIP dans le nord de Gaza ; Jahed Ahnam, un haut responsable du conseil « militaire » du groupe terroriste ; et Tarek Azaldin, qui a dirigé ses activités en Judée et en Samarie.

Le commandant de la force de roquettes du JIP, Ali Hassan Muhammad Ghali, et deux autres terroristes ont été tués dans une attaque tôt le matin jeudi contre un immeuble résidentiel dans le quartier Sheikh Hamad de Khan Younis. L’armée de l’air israélienne a tué jeudi après-midi Ahmed Abu-Deka, un haut responsable de la force de lancement de roquettes du JIP.

Vendredi, une frappe aérienne israélienne a tué Iyad al-Hassani, le « plus haut responsable » du Jihad islamique palestinien dans la Bande.

L’Israélienne Inga Avramyan, 80 ans, a été tuée lorsqu’une roquette tirée de Gaza a frappé jeudi soir un immeuble de quatre étages à Rehovot, à 20 km au sud de Tel-Aviv.

C’était le seul décès israélien pendant « l’Opération Bouclier et Flèche ».

Un Palestinien de Gaza travaillant en Israël samedi a également été tué par des tirs de roquettes du JIP.

Jérusalem aurait refusé de conditionner la trêve à l’arrêt des assassinats ciblés de terroristes du JIP et à la remise du corps du membre du JIP Khader Adnan , décédé en prison la semaine dernière après une grève de la faim de 87 jours.

Après sa mort, le JIP a tiré plus de 100 roquettes vers l’État juif en moins de 24 heures.

Au cours des derniers combats, le JIP a lancé plus de 1 250 roquettes sur Israël, auxquelles Tsahal a répondu en frappant quelque 400 actifs terroristes à Gaza.

JForum avec JNS
Le système de défense antimissile Iron Dome lance des missiles d’interception alors qu’un barrage de roquettes est tiré vers le sud d’Israël depuis le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, le 10 mai 2023. Photo de Yonatan Sindel/Flash90.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires