Environ 70 avertissements concrets d’attentats terroristes : un pic de vigilance sécuritaire avant les fêtes juives

« Il s’agit d’une période symbolique dans laquelle, naturellement, les organisations terroristes cherchent à commettre des attentats-spectacles », a déclaré un haut gradé de la police à Ynet.
Un haut responsable du système de sécurité a en outre ajouté dans une conversation avec Ynet que, contrairement aux années précédentes, au cours desquelles ils préféraient ne pas remuer la zone, le système de sécurité continuera à arrêter les activités pendant les fêtes et augmentera même. L’établissement de sécurité explique que la période explosive ne peut pas permettre le privilège de lever le pied sur les activités et les arrestations de terroristes présumés.
La police prévoit un déploiement record d’environ vingt mille policiers qui seront stationnés dans tout le pays avec un accent sur la région de Jérusalem et de Judée et Samarie. Le niveau d’alerte pendant les vacances devrait atteindre un niveau avant le niveau de menace le plus élevé.
Les forces israéliennes arrêtent un suspect terroriste à Tel Aviv portant une mitraillette Carlo Gustaf( Photo : Police israélienne )
Le porte-parole du commissaire de police Yaakov Shabtai, le sénateur Baruch Honig, a commenté ce matin sur la radio Ynet dans l’émission « The Playlist » avec Liran Levy sur la question de l’avertissement des attentats terroristes pendant les vacances. « Nous avons vu le déjouement très réussi de l’attentat de Tel-Aviv il y a à peine une semaine et demie, par deux policiers qui ont contrôlé au hasard un suspect et arrêté un terroriste. »
Selon lui, ces deux policiers faisaient partie des forces qui ont été envoyées sur place dans le cadre d’un état des lieux pour les fêtes. « Ces vacances sont le signe de beaucoup d’avertissements, d’une alerte très élevée de la police israélienne et je crois que cette préparation se poursuivra avec nous jusqu’au jour des élections. »
Ces derniers temps, il y a eu une forte augmentation du terrorisme en Judée-Samarie et des craintes d’une nouvelle Intifada. Au cours des trois dernières semaines, neuf attentats terroristes ont été enregistrés dans toute la Judée-Samarie.
Vendredi dernier, un soldat de Tsahal âgé de 19 ans a été légèrement blessé lors d’une attaque à l’arme blanche près de Kiryat Arba. Le terroriste a été tué par des coups de feu et, à la suite de l’incident, l’autoroute 60 a été bloquée sur la place Beit Anon en direction de la jonction du Gush Etzion pendant environ une demi-heure, et les troubles ont commencé à s’y développer.
La pire attaque enregistrée dans la vague de terrorisme  est celle dans la vallée du Jourdain, qui a eu lieu dimanche dernier. Deux personnes ont été grièvement et modérément blessées par des coups de feu tirés sur un bus transportant des militaires sur la route 578 dans la vallée du Jourdain, près de Bekaot. Six des blessés étaient des militaires et un autre était le chauffeur. Deux des terroristes qui ont ouvert le feu ont été pris sur le coup, et une chasse à l’homme était en cours. Après le troisième terroriste qui a réussi à s’échapper.
Le même jour, quelques heures après l’attaque inhabituelle, une autre fusillade a été enregistrée. Quatre soldats ont été blessés par des éclats d’obus à la suite d’un coup de feu tiré sur la position où ils se trouvaient, près de Neve Zuf à Benjamin. Trois ont été légèrement blessés et le quatrième légèrement à modérément blessé. La semaine dernière, l’équipe Yassam de la police du district de Tel-Aviv a arrêté un résident illégal de Shrem sur la place de l’Horloge à Jaffa, et dans leurs bagages ont été saisis une mitraillette de type Carlo et deux charges explosives.
Au cours des dernières semaines, des dizaines d’arrestations ont été effectuées au cœur des camps de réfugiés et des kasbahs des terroristes dans le cadre d’un « bouclage rapide  » dont certaines n’ont pas encore été autorisées à être publiées. Selon les responsables de la sécurité, plus de 240 attentats importants impliquant des fusillades, des suicides, des engins explosifs et même des enlèvements ont été déjoués depuis le début de l’année.
JForum avec infos-israel.news et Ynet
Les forces israéliennes arrêtent des terroristes présumés et saisissent des armes en Cisjordanie( Photo : Unité du porte-parole de Tsahal )

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.