Israël boucle Kerem Shalom après l’incendie de la station©

6
2307
Israël boucle provisoirement le passage de Kerem Shalom après l’incendie du complexe de carburant par les émeutiers
Après que les émeutiers de Gaza aient provoqué des dégâts estimés en millions de shekels au passage de Kerem Shalom, Israël ferme son principal point de passage de cargaisons avec la bande pendant plusieurs jours, afin de mieux estimer les dégâts et de commencer les réparations ; les dégâts ont provoqué l’arrêt complet des livraisons à la bande de Gaza ; Les Palestiniens sont simplement en train de s’attirer un désastre qui ne pèse que sur eux-mêmes », explique un responsable chargé des efforts de réparation.

Israël a fermé le passage de Kerem Shalom pour procéder à l’estimation et à la réparation des dommages, après que des centaines d’émeutiers palestiniens ont vandalisé et incendié un complexe de carburant et une courroie transporteuse du côté gazaouï du passage, lors de la manifestation hebdomadaire de la ” Marche du Retour “.

 

“Le terminal frontalier restera fermé jusqu’à ce que les dommages causés par les émeutes soient réparés et rouvriront conformément à une évaluation de la situation”, a indiqué Tsahal, dans un communiqué.

 

L'incendie (Photo: Bureau du porte-parole de Tsahal)

L’incendie (Photo: Bureau du porte-parole de Tsahal)

 

Des représentants de l’Autorité du passage des frontières, des membres du Commandement sud et des opérateurs du passage de Kerem Shalom ont visité le secteur de l’incendie samedi pour évaluer la portée de l’incendie, estimant les dégâts causés à des dizaines de millions de shekels.

Ils devaient décider si le passage principal permettant l’approvisionnement de la bande à partir d’Israël, doit rester temporairement fermé, alors que mardi prochain, le jour de la Nakba, est considéré comme le jour de sa réouverture.

“Nous sommes stupéfaits de l’étendue des destructions et de la dévastation laissées par les Palestiniens, ils sont simplement en train de provoquer un désastre en se l’infligeant à eux-mêmes”, a déclaré à Ynet un responsable de l’équipe en tournée d’inspection.

Conséquences de l'incendie (Photo: Bureau du porte-parole de Tsahal)

Conséquences de l’incendie (Photo: Bureau du porte-parole de Tsahal)

 

Le vandalisme a causé plus de 9 millions de dollars de dommages aux installations du passage et a perturbé, au point de l’interrompre, l’importation de carburant diesel et de matériaux de construction, rendant les principales lignes de carburant et de gaz inutilisables pour l’approvisionnement.

Selon l’armée israélienne, l’installation de carburant est le seul moyen d’acheminer du gazole à Gaza pour faire fonctionner des générateurs pour les hôpitaux et d’autres installations cruciales.

 

Une vidéo du passage de Kerem Shalom montre les Palestiniens applaudir alors qu’un feu était allumé.

C’était la deuxième attaque de ce genre en une semaine. “Le Hamas continue de conduire les habitants de Gaza à détruire la seule aide qu’ils reçoivent”, a déclaré Tsahal.

Matan Tzuri et Yoav Zitun ont contribué à ce reportage.

 

Ynet journalistes et Reuters | Publié: 05.12.18, 15:39

Première publication le: 05.12.18, 15:39
Adaptation : Marc Brzustowski

6 COMMENTS

  1. Il faut comprendre que les gazaouis carburent à la destruction.

    Comme d’habitude chez ces arabes, ceux-ci réaliseront qu’ils ont été manipulés par le Hamas ( organisation terroriste oeuvrant pour l’Iran ).

    C’est facile de garder en rage, un peuple illettré et endoctriné.

  2. La pulsion de destruction du musulman est si puissante et si enracinée en lui qu’il en devient incapable du moindre bon sens et qu’il se conduit comme le prédateur animal qui lui ressemble le plus, à savoir le scorpion. Amener le Hamas au pouvoir relève de la même irrationnelle crétinerie.

  3. C’est trop bête ce qu’ils ont fait maintenant ils ne vont plus recevoir l’aide d’israel mais comme d’habitude ça va être la faute d’israel!

  4. J’espère que personne ne paiera les réparations à la place de ceux qui ont causé ces déprédations totalement débiles.
    Il faut cesser d’encourager leur folie destructrice.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.