Israël bientôt exportateur de gaz, grâce à de nouveaux gisements

0
366

Israël sera exportateur de gaz d’ici le milieu des années 2020.

By Israelvalley Desk juin 25th, 2019

Israël a connu une révolution dans la production d’énergie grâce à la découverte de ressources en gaz naturel telles que les champs de Tamar et de Leviathan au cours de la dernière décennie.

Dans ce contexte, la production gazière du pays dépassera largement la demande et le pays deviendra exportateur de gaz dans la région de la Méditerranée orientale d’ici le milieu des années 2020, selon GlobalData.

Le dernier rapport de ce cabinet révèle que la demande de gaz en Israël devrait augmenter de manière significative pour atteindre plus de 800 milliards de pi3 en 2029, principalement en raison des engagements du gouvernement envers les objectifs environnementaux de la COP 21 (Accord de Paris) et du plan visant à réduire la dépendance au charbon au cours de la prochaine décennie.

Lorsque les découvertes existantes du Léviathan et du Karish commenceront à produire, la production de gaz en Israël dépassera largement la demande et il sera nécessaire d’exporter le gaz excédentaire.

Cependant, la situation géopolitique précaire d’Israël rend sa position plus sensible sur le marché de l’énergie hautement concurrentiel existant dans la région.

D’autant plus que les pays voisins ont également découvert de nouvelles ressources gazières comme Aphrodite à Chypre et Zohr en Égypte, qui concurrencent le futur gaz israélien sur les marchés locaux.

Des accords d’exportation vers la Jordanie et l’Égypte ont déjà été conclus pour les volumes de gaz de la phase 1A du Leviathan, mais Israël devra également avoir accès à d’autres marchés, faute de quoi il ne sera pas en mesure d’exporter de grandes quantités de gaz naturel.

Les projets en amont tels que la phase 1B du projet Leviathan et les futures expansions des projets Leviathan et Karish ne seront pas possibles sans de nouvelles routes d’exportation et les nouveaux investissements dans l’exploration seront probablement limités également.

Source : Hydrfocarboneengineering & Israël Valley (Un article de Jean Klein pour Israël Valley.)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.