Une chronologie de 72 ans de réalisations israéliennes(2)

Rejoignez-nous dans un voyage fascinant à travers les 72 dernières années pour découvrir comment Israël est devenu l’un des pays les plus créatifs et innovants du monde.

Par le personnel d'ISRAEL21c

 

À la conquête du désert 1953


Aharon Meskin recevant un prix Israël en 1960 de David Ben Gourion. Photo de la Collection nationale de photos via Wikimedia Commons

• Le Prix Israël, la plus haute distinction culturelle de l’État, est décerné pour la première fois. Les neuf récipiendaires représentent les domaines des études juives, de la littérature, de l’éducation, des sciences sociales, des sciences médicales, des beaux-arts, des sciences exactes et des sciences de la vie.

• Ouverture de la foire mondiale Conquête du désert à Jérusalem, consacrée aux thèmes de la remise en état et de la population des zones désertiques. Quelque 600 000 personnes visitent la foire.

 

Première maison de couture et premier film d’Israël
1954

Ruth Dayan à Maskit, 1956. Photo via Wikimedia Commons

• La maison de couture Maskit est fondée par Ruth Dayan en tant qu’entreprise gouvernementale vendant des vêtements de luxe pour femmes fabriqués en Israël en utilisant des éléments de l’artisanat traditionnel. De 1960 aux années 1980, Maskit employait 2 000 personnes et dirigeait 10 magasins en Israël et un à New York. En 1994, la marque a fait faillite, mais a été relancée en 2014 par Sharon Tal avec Ruth Dayan.

• Le premier film cinématographique entièrement israélien, «La colline 24 ne répond pas», est produit dans le désert du Néguev. L’année suivante, le film est devenu la première entrée d’Israël au Festival de Cannes. Au fil des ans, Israël se développera pour avoir une industrie cinématographique robuste.

 

Le chauffe-eau solaire est né
1955


Le physicien israélien Dr Harry Zvi Tabor développe un nouveau type de chauffage solaire ( shemesh raté en hébreu), pour produire de l’eau chaude pour les ménages.

Six ans plus tard, Tabor et Lucien (Yehuda) et Yehudit Bronicki ont créé une turbine à énergie solaire qui utilise un liquide alternatif pour déplacer un générateur électrique même lorsque les rayons du soleil ne sont pas forts. Ils ont appliqué cette innovation à la géothermie avec grand succès grâce à leur entreprise mondiale, Ormat.

Tabor, connu comme le père de l’énergie solaire israélienne, est reconnu pour avoir mis le programme d’énergie solaire d’Israël sur la scène internationale.

Harry Zvi Tabor avec son invention du piège à énergie solaire qui absorbe les rayons du soleil et les convertit en chaleur, 1955. Photo gracieuseté

L’inventeur Dov Moran revient sur ses années d’enfance en Israël
1955

Fondation de l’Israel Dairy Board
1956


Vaches laitières dans une ferme familiale à Beerotaim. Photo de Gili Yaari / FLASH90

• La création de l’Israel Dairy Board contribue à consolider le leadership croissant d’Israël dans l’industrie laitière . Aujourd’hui, l’industrie laitière israélienne produit le rendement laitier par vache le plus élevé au monde et constitue un modèle de réussite pour les producteurs laitiers du monde entier .

• Ouverture de l’Université de Tel Aviv.

Israël s’engage à aider le monde en développement
1957


Israël a expédié des fournitures essentielles à l’Afrique en réponse à l’épidémie d’Ebola en 2014. Photo gracieuseté de MASHAV

 

MASHAV, l’Agence israélienne pour la coopération internationale au développement, est fondée par Golda Meir après une visite dans les nouveaux États africains indépendants, pour partager l’expertise israélienne avec les pays en développement. Depuis sa création au sein du ministère des Affaires étrangères, MASHAV a formé près de 270 000 participants à des cours provenant d’environ 132 pays en Israël et à l’étranger et a développé des dizaines de projets de démonstration. MASHAV fournit une assistance technique et d’urgence à travers le monde.
La numérotation téléphonique nationale est introduite reliant Tel Aviv, Jérusalem et Haïfa.
Inauguration de Heichal HaTarbut, la principale salle de concert de Tel Aviv.

Tel Aviv obtient son premier supermarché
1958

Ouverture du premier supermarché à Tel Aviv.

La notation du mouvement Eshkol-Wachman (EWMN) pour l’enregistrement du mouvement a été créée par Noa Eshkol et Abraham Wachman. Il est toujours utilisé dans de nombreux domaines, notamment la danse, la physiothérapie, le comportement animal et le diagnostic précoce de l’autisme.
Le premier concours biblique international a lieu à Jérusalem.
Le Concours international de Bible pour les jeunes a lieu chaque année à Jérusalem. Photo gracieuseté de l’Agence juive

Haïfa prend un métro
1959

Le premier jour d’opérations sur le Carmelit à Haïfa. Courtoisie de photo

Inauguration du réseau de métro Carmelit à Haïfa. Il fonctionne encore aujourd’hui et a la particularité d’être l’un des itinéraires de métro les plus courts au monde.

El Al vole sans escale à New York
1961

Un avion El Al Lockheed Constellation, 1951. Photo de la Collection nationale de photos d’Israël

El Al Israel Airlines, créée en 1948, commence à voler sans escale entre Tel Aviv et New York, établissant un record du monde pour le vol sans escale le plus long.

 

Israël fait ses premiers pas importants dans la recherche sur le cannabis
1963

La marijuana à des fins médicales est cultivée chez BOL Pharma en Israël

Le professeur Raphael Mechoulam de l’ Université hébraïque découvre la structure chimique des composés actifs du cannabis, y compris le cannabidiol (CBD) et le tétrahrocannabinol (THC), qui est ensuite utilisé pour traiter les crises, entre autres troubles. Grâce à son travail révolutionnaire, Israël domine aujourd’hui l’industrie de la recherche sur le cannabis .

De l’eau au désert
1964

• Le transporteur national d’eau est achevé, amenant l’eau du nord d’Israël au sud desséché. Le développement est une avancée majeure en permettant à Israël de transformer le désert du Néguev en centre de production agricole en Israël.

• Osem présente Bamba, la collation aux arachides préférée d’Israël. En 2015, une étude britannique a prouvé ce que les parents israéliens soupçonnaient depuis longtemps, que ce traitement addictif, administré aux enfants en Israël dès le plus jeune âge, pourrait aider à prévenir les allergies aux arachides .

• La compagnie de danse Batsheva est fondée par Martha Graham et la baronne Batsheva de Rothschild. Il est devenu la première troupe de danse d’Israël.

• Motorola devient la première société américaine à mettre en place une unité de R&D en Israël. Le centre développe initialement des produits sans fil puis passe à la production de puces.

Inauguration du Musée d’Israël

1965

Le Musée d’Israël en 1965. Photo gracieuseté du Musée d’Israël

Le Musée d’Israël est établi à Jérusalem en tant que musée national d’Israël. Sur le terrain du musée, les visiteurs peuvent également visiter le sanctuaire du livre, qui abrite les manuscrits de la mer Morte et d’autres artefacts mis au jour à Massada.

Aujourd’hui, le musée, qui est le plus grand de la région, couvre près de 50 000 mètres carrés et attire 800 000 visiteurs par an, dont 100 000 enfants qui participent aux ateliers et événements de l’aile jeunesse.

A suivre

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires