Il faut être aveugle ou de très mauvaise…foi pour ne pas voir que la renaissance d’un Etat juif et tout ce qu’il a réalisé en a peine sept décennies tient du véritable miracle. Miracle d’autant plus retentissant que quelques années à peine auparavant, le peuple juif se trouvait dans la pire situation de son histoire.

En comparant la situation du jeune Etat en 1948 et celle d’aujourd’hui, on ne peut constater qu’il s’agit d’un cas unique dans les annales de l’Humanité.

Israël  fête ses 70 ans mais son histoire plonge en fait dans un passé beaucoup plus lointain : les archéologues ont mis à jour les vestiges d’anciennes synagogues et de mosaïques juives qui remontent à l’Antiquité, ce qui atteste l’ancienneté de l’implantation juive sur cette terre.

-Cette Terre d’Israël, au fil du temps, a reçu de nombreuses appellations. A l’époque biblique, c’est le pays de Canaan, Eretz-Israël, Samarie et Juda (après l’éclatement du royaume de Salomon en deux entités distinctes). Sous les Romains, Judée. Plus tard on désigne le territoire du nom de Palestine (par référence aux Philistins), de Terre Promise ou encore de Terre Sainte. Avant le XXème siècle, le monde arabe et les Musulman n’usaient pas d’un nom spécifique pour désigner ce territoire qui ne formait pas une unité administrative.

– Si Israël ne manque pas d’épaisseur historique, qu’en est-il de l’espace ? Une boutade circule : « échangerait beaucoup de géographie pour un peu d’histoire ». En effet, le pays a une largeur maximale de 115 km et la largeur minimale est de 14 km, donnant au pays une allure de « taille de guêpe »

Guère plus vaste que la place de la Concorde à Paris, renfermant d’importants lieux saints juifs, chrétiens et musulmans, la Vieille Ville de Jérusalem constitue l’épicentre du conflit israélo-palestinien.

– Un climat de guerre permanent avant et après l’Indépendance de l’Etat d’Israël : les guerres de survie en 1948, 1967 et 1973 ; les guerres de défense ou de « puissance » en 1956, 1982 et 2006.

Malgré la restitution de certains territoires, dans le cadre d’accords de paix, les tirs de mortiers et de roquettes, les attentats contre les villes israéliennes, continuent.

 

Population juive en Israël:    1948: 600.000            2018: 6.600.000

Pourcentage de la population globale juive vivant en Israël:    1948: 6%          2018: 46% (bientôt, la majorité des Juifs vivra en Israël)

Espérance de vie:    1948: H 64,9 / F 67,6        2018: H 80,7 / F 84,2

Nombre d’établissement d’enseignement supérieur:    1948: 2          2018: 62

Nombre de yeshivot-hesder:    1948: 0          2018: 70

Produit Intérieur Brut:    1948: 25,6 milliards de shekels       2018: Mille milliards et 220 millions de shekels

Exportations:    1948: 29 millions de dollars      2018: 53 milliards de dollars

Israël et le retour des exilés

En 1897 on comptait 650 000 juifs, de nos jours le nombre de juifs en Israël est de près de six millions d’habitants soit 80 % de la population.

Les trois millions d’immigrants, depuis 1948, font d’Israël le seul pays dont la population a été multipliée par neuf en cinquante ans. Avec 40% des 13 millions de la planète, Israël est désormais la deuxième grande communauté juive derrière celle des Etats-Unis.

Le « rassemblement des exilés » est devenu réalité, au-delà de la diversité des options religieuses et politiques, et malgré les conflits récurrents avec les Etats arabes.

Le succès économique le plus frappant d’Israël

Un article de Libération. « Présenter Israël comme un triomphe économique et technologique a un avantage : c’est une vérité indéniable. Au bord de la faillite dans les années 80, l’Etat hébreu affiche désormais une croissance insolente de 4 % par an, un niveau de vie comparable à la France – malgré d’importantes inégalités sociales – et un taux de chômage historiquement bas, tombé à 3,7 % en janvier.Lire la suite sur israelvalley.com

Il réside dans son rythme de développement, en dépit du fait que le pays est confronté à un certain nombre de défis extrêmement lourds :

1. Le maintien de la sécurité nationale : Israël consacre actuellement à la défense nationale environ 8 % de son PIB (contre plus de 25 % dans les années 1970 et 23 % en 1980). Même dans les périodes de paix, Israël est contraint de maintenir une forte capacité de dissuasion.

 2. L’intégration d’un grand nombre d’immigrants : le « rassemblement des exilés » est la raison d’être de l’Etat juif. Depuis sa création, Israël a intégré près de 3 millions d’immigrants, soit près de cinq fois le nombre de juifs vivant dans le pays au moment de la proclamation de son indépendance en 1948. Au cours des quatre premières années, la population d’Israël a plus que doublé par suite de l’arrivée de 700 000 immigrants, pour la plupart réfugiés de l’Europe d’après-guerre ou des pays arabes.

Depuis 1990, une autre vague de 1,2 million d’immigrants (dont 940 000 originaires de l’ex-Union soviétique) a nécessité d’énormes dépenses pour leur intégration matérielle et sociale. Cependant, et plus rapidement que lors des précédentes périodes d’immigration, ces nouveaux arrivés ont contribué à l’accélération de la croissance du PIB, mais également à une hausse temporaire du taux de chômage qui a atteint 11,2 % en 1992. Cela a été progressivement réduite à moins de 6 pour cent avant la crise financière mondiale.

3. La mise en place d’infrastructures modernes : il existait certes en 1948 des réseaux routiers, des moyens de transports, des installations portuaires, des réseaux d’alimentation en eau et électricité et des moyens de communication, mais ils ne répondaient plus aux besoins de l’heure et il fallut investir des sommes considérables pour leur modernisation et leur expansion. Sans cet investissement colossal dans les communications et les transports, la croissance économique d’Israël n’aurait jamais atteint son rythme.

4. La fourniture de services publics de haut niveau (santé, éducation, services sociaux, etc.) : Israël assume la responsabilité du bien-être de sa population, en s’occupant plus particulièrement des couches sociales défavorisées, et en y consacrant continuellement un pourcentage important de ses ressources. Les budgets récents ont mis un accent particulier sur l’éducation et autres programmes visant à investir dans la main-d’œuvre l’avenir du pays tout en contribuant à combler le fossé des revenus.​​

Tout cela et tant d’autres réalisations n’auraient été possible sans une “aide extérieure”….

Adaptation par  JG

Sources: Shraga Blum

www.israelvalley.com

Photo Illustration

La population d’Israël atteint les 8,8 millions d’individus

 Les Juifs représentent environ les 3/4 de la population totale, avec 6,589 millions d’habitants, tandis que la minorité arabe compte environ 1,849 million de personnes, soit 20,9 % Lire la suite sur timesofisrael.com

5 Iyar: le gouvernement se réunit à Beit Haatsmaout

A l’occasion du 5 Iyar, le gouvernement s’est réuni au grand complet à Beit Hatsmaout, à Tel-Aviv, ce lieu historique où David Ben-Gourion proclama l’Indépendance de l’Etat d’Israël.

Lors de cette séance très solennelle et émouvante, en présence notamment de combattants des organisations clandestines, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a d’abord évoqué la joie et la fierté ressentie pour tout ce qui a été accompli depuis ces soixante dix ans. Il a rappelé la décision gouvernementale d’il y a quelques années de restaurer entièrement Beit Haatsmaout et d’en faire un lieu de patrimoine central dans l’Etat d’Israël.

Le Premier ministre a souligné l’importance de la décision de David Ben-Gourion, ainsi que les mots qu’il avait prononcés: “L’Etat d’Israël et né, l’exil d’Israël est terminé”. Binyamin Netanyahou a rajouté: “Et le peuple d’Israël a ressuscité”, car “il n’est pas certain que le peuple juif aurait eu une nouvelle occasion de retrouver son indépendance et  serait ainsi resté dispersé, à la merci des nations”.

Evoquant ensuite la confiance de Ben-Gourion dans la force et la résistance d’Israël face à ses ennemis en 1948, Binyamin Netanyahou a assuré qu’il en sera de même aujourd’hui face aux ennemis qui veulent faire disparaître l’Etat juif. Plus précis, il a dit: “Nous entendons aujourd’hui les menaces en provenance d’Iran. Les combattants de Tsahal et les toutes les forces de sécurité sont prêts à parer à toute éventualité. Nous vaincrons ceux qui voudront nous atteindre. Nous ne craignons pas le prix qui sera à payer, mais nous ferons payer très cher à ceux qui nous veulent du mal. Tsahal est prêt et le peuple restera debout”.

Le Premier ministre a ensuite remercié les nombreux chefs d’Etats qui ont adressé leurs voeux à l’Etat d’Israël à l’occasion de son 70e anniversaire, citant notamment Donald Trump et Vladimir Poutine.

Il a conclu son intervention en assurant que l’Etat d’Israël continuera à se développer et à atteindre de nouveaux sommets.

Vidéo:

Photo Archives

Shraga Blum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Macronyme-Crimeur-Contre-l'Humanité

ISRAEL ? QUE DU BONHEUR….
N’en déplaise à tous les islamo-gaucho-boboistes européens et surtout ceux de Françarabia.