A la suite des révélations sur le ralentissement d’iPhone anciens modèles après la mise à jour du système d’exploitation (qui a donné lieu à plusieurs plaintes, dont une en France pour obsolescence programmée), Apple a publié un message à ses clients sur le sujet, s’excusant auprès d’eux.

La firme explique à nouveau vouloir éviter des arrêts brusques de l’appareil en faisant en sorte que les batteries vieillissantes gèrent mieux des pics de consommation. Et elle souligne qu’en remplaçant une vieille batterie par une récente, après la mise à jour du système d’exploitation, les performances de l’appareil reviennent à la normale.

Apple assure ne jamais avoir voulu faire quoi que ce soit réduisant la durée de vie de ses produits ni qui nuise à l’expérience de ses clients. L’entreprise annonce qu’elle réduira fin janvier, jusqu’en décembre 2018, le prix du changement de batterie, sur un iPhone hors garantie, de 50 dollars (il passe de 79 à 29 dollars) pour les détenteurs d’iPhone 6 ou plus récents ayant besoin d’un changement de batterie.

Chez Halte à l’obsolescence programmée (HOP), l’association qui a porté plainte en France, on salue cette avancé d’Apple ainsi : « Nous prenons ces excuses et ce dédommagement proposé comme une reconnaissance de culpabilité pour les ralentissements qui avaient été constatés par les possesseurs d’iPhone. C’est un bon début, et cela démontre que nous avons eu raison d’agir avec d’autres, mais c’est loin d’être suffisant », assure Emile Meunier, l’avocat de l’association.  AFP

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