Un pont effondré à Villegailhenc, dans l’Aude, le 15 octobre 2018. (CABANIS / AFP)
Au moins 13 personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi à la suite de pluies violentes et de graves inondations dans l’Aude, placé en vigilance rouge depuis 6 heures et où la crue a atteint un niveau sans précédent depuis 1891.
Ce nouveau bilan provisoire fourni par la sécurité civile est supérieur au précédent du ministère de l’Intérieur qui faisait état de sept morts et cinq blessés graves.
Le Premier ministre Edouard Philippe doit se rendre sur place dans l’après-midi, « dès que les conditions opérationnelles le permettront ».
Routes détruites, champs inondés
A Villardonnel, une religieuse a été « emportée par l’eau » et quatre autres personnes sont mortes à Villegailhenc, près de Carcassonne, a précisé le préfet Alain Thirion. Une autre personne est décédée à Trèbes.
Dans la région de Carcassonne, les champs sont complètement inondés, plusieurs chaussées détruites ou impraticables avec des arbres tombés sur les routes. Des torrents d’eau boueuse enjambent la chaussée, les cours d’eau débordent.
Une quinzaine de communes sont dans « une situation délicate », et six dans une « situation préoccupante » – Villemoustaussou, Villegailhenc, Conques, Villardonnel, Floure et Trèbes – selon le préfet.
Dans cette zone, toutes les routes sont coupées et les écoles ont été fermées. La préfecture et les sapeurs-pompiers ont demandé aux habitants de rester chez eux.
A Trèbes le 15 octobre 2018. (PAVANI / AFP)
Risque de débordement d’un barrage
Un millier d’habitants de la commune de Pezens ont été évacués ce matin à titre préventif en raison de risques de débordement d’un barrage après les inondations meurtrières, a indiqué la sécurité civile.
L’évacuation du reste de cette commune de quelque 1.500 habitants, située dans le nord-ouest de Carcassonne, a été suspendue, a-t-elle ajouté.
Un record depuis 1891
Selon le service Vigicrues, le niveau atteint lundi matin par la crue dans la vallée moyenne de l’Aude est sans précédent depuis 1891. « A l’époque, on n’était pas loin de 7 mètres et on s’approche de ces niveaux », précise Vigicrues à l’AFP.
A partir de la fin de matinée, « les pluies orageuses se décalent vers le département Hérault et faiblissent sur le département de l’Aude. Dans ce contexte, la crue sur la Vallée Centrale de l’Aude, en vigilance rouge pour une crue exceptionnelle, va se propager vers l’aval de ce tronçon, en provoquant des débordements majeurs », selon Vigicrues.
Outre l’Aude, trois départements du Sud étaient en vigilance orange crues à 11h15 : l’Hérault, les Pyrénées-orientales et le Tarn. La vigilance orange inondations concerne encore l’Aveyron, l’Hérault et le Tarn.
« Une fragilité » dans le système de vigilance
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Frédéric de Lanouvelle, a pointé ce lundi « une fragilité » dans le système de vigilance de Météo France, après la mort d’au moins treize personnes dans des inondations dans l’Aude.
« C’est clair qu’il y a une fragilité. Il y a une fragilité au niveau de la vigilance orange – on l’a vu avec la neige qui est tombée sur l’Ile de France il y a quelques mois – qui est très souvent utilisée et quand il y a un vrai problème, les gens n’en tiennent plus compte », a-t-il déclaré sur LCI.
« Et puis il y a le problème de cette vigilance rouge, je ne connais pas par coeur le processus de déclenchement de cette vigilance, mais en l’occurrence cette nuit, au vu du témoignage de certains habitants, elle a été déclenchée trop tard », a-t-il ajouté.
Le département de l’Aude a été placé en vigilance rouge lundi à 6 heures.
« La difficulté de ce phénomène, c’est d’abord la difficulté de le prévoir », a-t-il toutefois nuancé soulignant que dès que l’épisode a été prévu, « l’alerte rouge » a été donnée.
« Je ne pense pas que ce soit lié à l’incompétence de Météo France mais à une difficulté d’évaluer cela. Et puis c’est un phénomène très puissant. Il est clair que les secours se sont déployés dès que possible mais que leurs conditions étaient très compliquées », a-t-il ajouté.
A. R. (avec AFP)
![]() |
![]() |
Nous sommes d accord sur tout Elie.
J ajouterais pour ma part ne haine sans limite pour ces politicards et ces dirigeants
Terrible actualité pour cette France tant épargnée.
Compassion pour les victimes.
Mais je ne suis sans doute pas le seul à ne plus prier pour ce pays de mon enfance. Mais il faut dire que toute cette haine que ces gouvernements et leurs cador-c, avec toutes leurs résolutions ont eu raison des miennes, bonnes…
La voici livrée, donc, à l’absence de bénédictions.