Impact de balle contre une synagogue de l’Indiana

Le Temple Adath B’Nai Israel à Evansville, dans l’Indiana. (Facebook)

(JTA) — Un tir d’arme à feu a été tiré à travers la fenêtre d’une classe d’école hébraïque dans une synagogue de l’Indiana.

L’impact de la balle a été découvert lundi dans le Temple Adath B’Nai Israel d’Evansville. L’attaque apparente a été dénoncée à la police mardi matin, selon les reportages.

Le Rabbi Gary Mazo a déclaré à l’Indianapolis Star que le tireur a dû faire le tour par l’arrière du bâtiment pour tirer dans la salle de classe depuis l’ère de jeu. On pense que cette attaque s’est déroulée dans la nuit de dimanche.

« Nous sommes, dorénavant dans un climat où les actes de haine surviennent partout » a déclaré le Rabbin au journal.

« Le seul but est d’engendrer la peur chez nous, mais n’allons pas laisser la peur nous consumer. Nous fairons face à la peur, nous ferons face à la haine et nous restons unis. Nous savons que ce n’est pas représentatif de ce que vit notre communauté. Nous savons que nous vivons dans une communauté où chacun se soutient mutuellement ».

Le Département de la Police d’Evansville et le FBI enquête sur l’incident.

Le Maire d’Evansville Lloyd Winnecke a rendu visite à la synagogue Conservatrice mardi matin et diffusé  une déclaration condamnant l’attaque et la désignant comme : « un acte écœurant de haine et de fanatisme qui ne peut pas être toléré ».

Il a ajouté : « Notre communauté doit rester unie en soutien à la liberté de culte et nous demeurons aux côtés de nos frères et sœurs Juifs et Juives.

Indiana est l’un des cinq Etats qui ne dispose pas de Lois spécifiques contre les crimes de haine.

L’incident est survenu au lendemain du rejet d’un Loi spécifique contre les crimes de haine dans la législation de l’Etat d’Indiana, juste après que le Centre Communautaire Juif d’Indianapolis ait reçu une alerte à la bombe, l’une des 28 Centres communautaires et écoles juives pris pour cibles ce jour-là à travers tout le pays.

1 mars2017 9:35am

jta.org

Adaptation : Marc Brzustowski


Les USA prennent des mesures face aux menaces antisémites grandissantes

Les autorités américaines ont offert mercredi leur soutien aux communautés juives du pays face à la recrudescence des actes antisémites aux Etats-Unis.

Le département de la Sécurité intérieure américain (DHS) renseigne les communautés juives et leur offre des mesures de protections, a précisé son secrétaire John Kelly dans un communiqué.

« Le DHS a des conseillers en sécurité préventive dans les 50 états qui servent de lien entre les communautés, le gouvernement et les industries et proposent leur expertise en mesures de protection, sensibilisation à la sécurité et évaluation des dangers », a-t-il assuré.

Ces conseillers vont fournir leur soutien « en termes d’entraînements, d’exercices, de partage d’information et de mesures de protection ».

Homeland Security Secretary John Kelly told his confirmation hearing that the border wall with Mexico might not « be built anytime soon »
MOLLY RILEY (AFP/File)

Les communautés juives du pays ont également reçu le soutien d’experts de la lutte contre le terrorisme, a ajouté M. Kelly, à commencer par « une évaluation de la vulnérabilité des installations ainsi qu’une assistance pour créer un lien entre les différentes organisations, des exercices, des mesures de protection et de préparation, des guides… et toutes sortes d’outils pour renforcer la sécurité ».

Le président de l’Agence juive, important organisme paragouvernemental israélien, s’est ému mercredi, se disant « profondément inquiet » de la multiplication des actes antisémites aux Etats-Unis.

« Je suis profondément inquiet de la vague d’attaques et de menaces antisémites qui déferle sur les Etats-Unis depuis des jours et des semaines », a confié Nathan Sharansky, à la tête de cette organisation.

A member of the Jewish community looks at broken tombstones on February 17, 2015 following the desecration of around 300 tombs in Sarre-Union, eastern France
Patrick Hertzog (AFP/File)

Lors de son premier discours mardi devant le Congrès, le président américain Donald Trump a dénoncé la récente série d’actes antisémites et racistes, notamment contre des cimetières juifs et des menaces proférées contre de nombreux centres communautaires juifs aux Etats-Unis.

Une centaine de centres et d’établissements scolaires communautaires juifs dans 33 états ont ainsi rapporté des alertes à la bombe et des menaces depuis le début de l’année.

Fin février, des vandales ont brisé et retourné plus de 500 pierres tombales dans un cimetière juif de Philadelphie, une semaine après un acte similaire à Saint Louis, dans le Missouri.

Vandalized tombstones are seen at the Jewish Mount Carmel Cemetery, February 26, 2017, in Philadelphia
DOMINICK REUTER (AFP/File)

Après une visite de son vice-président Mike Pence à Saint Louis, Donald Trump avait dénoncé des attaques antisémites « horribles » et « douloureuses ».

« Les dernières menaces en date visant des centres de la communauté juive et le vandalisme contre des cimetières juifs  (…) viennent nous rappeler que si nous sommes peut-être une nation divisée lorsqu’il s’agit de politique, nous sommes un pays uni pour condamner la haine et le mal sous toutes leurs formes », avait lancé M. Trump le 28 février.

i24news.tv

(Avec agences)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires