L’Académie israélienne des Sciences et des Sciences Humaines a reçu le professeur Marek, chef du laboratoire de chimie de la faculté de chimie du Technion.

Le professeur Marek a publié des centaines d’articles, plus de 10 ouvrages et remporté de nombreux prix, dont le prix Weizmann pour les sciences exactes, le prix d’excellence Israel Chemistry Society, le prix Alon, le prix Michael Bruno, le prix Taub pour l’excellence académique et le prix Yanai pour l’excellence en éducation décerné par le Technion.

En décembre 2017, il a été nommé membre de l’Académie des Sciences de l’Institut de France.

Le Professeur Ilan Marek est né en Israël mais a déménagé en France avec sa famille à l’âge de un an.

En 1988, il termine son doctorat à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris puis après un post-doctorat en Belgique, il travaille comme chercheur à l’Université Pierre et Marie Curie.

 En 1997, après 34 ans en France, il rentre en Israël et intègre la faculté de Chimie du Technion où Il dirige actuellement le laboratoire de chimie Ilan Marek et est titulaire de la chaire Sobel.

Le laboratoire, dirigé par le professeur Marek, est spécialisé dans la synthèse organique – la création de molécules organiques,qui sont des composés chimiques contenant des atomes de carbone.

« L’un des principaux défis sur le terrain est la capacité de créer de manière sélective des molécules définies géométriquement, ainsi que de créer toute autre forme géométrique de la molécule que nous recherchons »,a-t-il déclaré.

L’Académie des Sciences et des Sciences Humaines d’Israël est l’organe dirigeant de la communauté scientifique israélienne.

Il a été créé par la loi en 1961 dans le but de réunir les meilleurs scientifiques israéliens, de nourrir et de promouvoir les activités scientifiques en Israël et de conseiller les gouvernements israéliens sur la recherche et la planification scientifique d’importance nationale.

« L’académie bénéficie de la participation de ces chercheurs d’élite qui peuvent lui donner le pouvoir et l’aider à remplir sa mission de renforcement de la science en Israël »,a déclaré le professeur Nili Cohen, président de l’Académie des sciences.

 Source : Technion

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires