Après la disparition brutale de Raphaël Draï Zal, une nouvelle triste nous afflige avec l’extinction d’un géant de la pensée juive : le Professeur Benno Gross Zal.

Toute l’équipe de JForum présente ses sincères condoléances à son épouse et à ses enfants : la pensée forte de Benno Gross Zal restera vivante.

Le Pr Benno Gross, figure incontournable du judaïsme intellectuel francophone, s’est éteint lundi après-midi à l’hôpital Hadassah Ein Kerem où il était soigné depuis quelques temps, entouré de sa femme et de ses enfants. Il était âgé de 90 ans. Ses obsèques auront lieu demain matin (mardi) à 10h30 au Har Hamenouhot, au Bet Hahespedim de Kehilat Yeroushalayim.

Le Pr Benno Gross, ancien directeur de l’Ecole Aquiba de Strasbourg qu’il avait fondée en 1948, est monté en Israël avec sa famille en 1969 et s’est installé à Jérusalem.
Titulaire d’un doctorat de philosophie de l’Université de Strasbourg, il a obtenu un poste de professeur de philosophie juive à l’Université Bar Ilan. En 1988, il est devenu le doyen de la faculté des Lettres et Sciences humaines de la même université. Il était en outre un grand spécialiste du Maharal dont il a étudié les œuvres.

Le professeur Benno Gross était aimé et admiré de tous. Son amour immense pour la Tora et la terre d’Israël se retrouvaient dans tous ses cours, ses conférences et ses écrits. Ses interventions publiques étaient toujours vivantes et passionnantes. Il était également l’auteur de nombreux livres de pensée juive et publiait régulièrement de nouveaux ouvrages, témoins de son érudition et de la profondeur de sa réflexion.

Le Pr Benno Gross était doté également de grandes qualités humaines, se montrant toujours souriant et affable. Sa disparition a terriblement bouleversé et peiné sa famille et ses très nombreux amis et disciples qui ressentent déjà le grand vide qu’il laisse.

Il y a quelques mois, lors d’une soirée consacrée aux Olim de France organisée Yom Yeroushalayim, un vibrant hommage avait été rendu au Pr Benno Gross et à son épouse Myriam montés en Israël avec leurs enfants il y a 45 ans. Le Pr Gross avait alors pris la parole, évoquant avec une grande émotion son parcours et son amour pour Jérusalem. C’était l’une de ses dernières apparitions en public. Le Plus Hebdo, qui a eu le plaisir de l’interviewer à plusieurs reprises, adresse ses sincères condoléances à sa femme et à ses enfants. Yehi Zih’ro Barouh’.

 Claire Dana-Picard

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ev

Le Professeur Benno Gross était venu dans notre communauté à Paris pour une conférence passionnante sur le chabbat.
J’avais vu quel homme admirable et bon il était. Quelle tristesse.

nissim

Mes Amis
Quelle tristesse!
La disparition de cette illustre personne tant par son érudition que par sa brillante personnalité est une dure épreuve pour toutes les personnes juives ou non éprises et amoureuses de la pure intelligence. Ces qualificatifs prennent leurs pleines signification en la personne de feu Beno Gross qye j’ai eu le privilège de cotoyer en tant que brillant Directeur de l’école Aquiba de strasbourg, j’ai eu l’immense plaisir de le rencontrer en 2014 à Massada durant l’opéra de Aida.
Le seul réconfort c’est la presence iintemporelle dans mon esprit de la vraie sagesse dans une ère ou le faux savoir prolifére dans notre société
Mes sincères condoléances à sa famille et paticulièrement à son fils Mickael avec qui j’ai partagé quelques bons moments à strabourg….Maxime Arama

alain Turkieltaub

Nous nous associons avec émotion aux condoléances du Pr Benno Gross que nous avons écouté avec un immense plaisir pour son dernier discours à la soirée des Olims à Jérusalem. Sa force de conviction était extraordinaire!

Ilan et Marie